navigation

Musique maçonnique … 29 mai, 2008

Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Recherches & Reflexions , trackback

Musique maçonnique …

 

 

musiksymbol.jpg

Musique maçonnique ... dans Chaine d'union pdf

lamusiquemaconnique.pdf

 

musiksymbol1.jpg

Commentaires»

  1. c’est absolument incroyable, j’ai été marquée par mon I.°. et la beauté de la musique de la colonne d’harmonie qui été utilisée avec trois musiciens de la garde républicaine; Musique et M.°. ont toujours été pour moi liées et reliées, au point où j’ai pris de saines colères sur certaines libertés musicales prises en Loge.La musique se pense et se construit, c’est de l’architecture, du volume , travail de géomètre, pour l’harmonie de la tenue.
    La découverte de votre planche ce soir m’a profondément émue, les chemins de penser se croisent sans espace et temps…Pourquoi ?votre planche est de 1985 je la découvre « ce avant bon matin » hier au soir , j’ai exposée le fruit de 18 ans de réflexion sur la musique dite M.°. en Loge. Du 18ème S au 20ème S, très vaste sujet qui ne fait qu’être abordé sur bien des formes.j’ai construit des espaces musicaux en support à chaque tournant des évolutions musicales et de la société; Mais ce qui me donne courage de continuer mes recherches, c’est le fruit de votre travail de fond, où je retrouve Rameau pour l’utilisation de la clarinette, Naudot et son génie rarement mentionné en milieu M.°. j’entends, Taskin ses compositions , son génie de laisser trace et d’organisateur et de novateur, Mozart le Maitre de l’harmonie sublime, sibélius le grand charnière du romantisme et de la musique dite contemporaine. Et aussi beaucoup d’autres. C’est aussi votre attention à cette nécessité de l’existance bien pensée et penser vrai avec la musique au sein des ateliers. tomber sur votre site après une tenue où j’ai partagé ma vision de la F.°.M.°. liée à la musique et à la gloire à la vie par de là l’espace et le temps, vous en êtes l’exemple , mille mercis d’un instant de bonheur supplémentaire , à cette soirée qui a donné aussi du bonheur partagé à mes FF et SS . G. COL:.

  2. 1 – Je prends connaissance de « ton » message à retardement mon TCF et je prends la plume pour « te » dire à quel point j’adhére à ton analyse.
    Je déplore quelquefois certaines libertés prises, et celà me met en colère car la F.°.M.°. possède un répertoire assez fourni en musiciens, pour ne pas aller chercher n’importe quoi.

    2 – TOUT simplement j’ai lu le commentaire de COLLIN en date du 16 Décembre 2010 et suis ok pour dire que la musique en loge se pense et se construit, c’est de l’architecture, du volume, et c’est l’harmonie d’une tenue.
    Nous possédons un excellent répertoire de musique maçonnique et je déplore quelquefois le choix du F..°. ou de la S.°. de la colonne d’harrmonie qui prend trop de libertés dans le choix de certains morceaux que je trouve inappropriés et bcp trop profanes à mon goût.

    Voilà pour mon ressenti. En tout cas, je te remercie d’avoir prêté attention à mon laïus.
    Bien fraternellement
    Marie

    Dernière publication sur La Voie Lactée : livres ... mars 6019

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria