navigation

… et si … 2 septembre, 2009

Posté par hiram3330 dans : Bleu,Chaine d'union,Contribution , trackback

L’Universalité … 

Les obédiences … 

Les Ordres …

  

… et si …

  

Etre Maçon … me semble-t-il, c’est de vivre personnellement en accord avec les comportements que j’avais bien compris … avant d’entrer en Maçonnerie, quand je percevais initialement l’adéquation avec la Maçonnerie … Ce qui, avec l’Initiation, se vérifiera d’ailleurs ultérieurement. 

(Je suis persuadé qu’on ne peut sans doutes pas être initié maçon sans avoir … depuis longtemps … depuis toujours … ressenti une subtile attraction, encore peu définie, mais conforme à ce que nous sommes). 

L’Universalité me semble devoir être recherché dans cet  à priori là, que la Maçonnerie éduquera, aidera, mais que la Maçonnerie me semble impuissante et non disposée à créer chez un individu qui viendrait chercher autre chose que le raffinement de cette exigence là. 

Alors, mes bons Frères Maçons, respectons les esprits affutés qui étudient jusqu’à des hauteurs vertigineuses, les supports de la pensée et des comportements maçonniques idéalisés … au point, je le crains, de s’isoler de la Société et de n’avoir plus le temps de passer à l’acte. 

Mais efforçons nous, pour le plus grand nombre, de prendre du temps et de faire, par la Maçonnerie, des progrès très simples dans ce qui était déjà en nous : progrès de tolérance, d’amour et de goût de l’Autre … dans notre vie globale, c’est-à-dire profane et maçonnique, indissociablement fondues en Une Vie. 

Pour le reste … je n’ai pas observé, et je ne crois pas au mot d’ordre comportemental et sociétal qui me serait imposé par la Maçonnerie, un Ordre, une obédience. 

Mais j’apprécie que mon Temple et ma Loge soient propres, bien tenus, en règle avec la Maçonnerie et la Société, grâce à une hiérarchie efficace, qui nous fait parfois sourire au sonnet de ses ors …. 

C’est l’individu, l’homo maçonicus, qui, pour moi, impacte, individuellement, la société. Il est imparfait, mais s’il veille à ne pas dénaturer nos fondamentaux … il construit et permet des progrès. 

Merci à toi mon Frère S:. 

poignedemainsblog.jpg

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria