le Temps autre nom de Dieu 17 janvier, 2011
Posté par hiram3330 dans : Bleu,Chaine d'union,Contribution , trackbackThème sur le Temps autre nom de Dieu offert au TRGMP, le TRF L:. M:.
C’était un Apprenti droit et sincère qui cherchait les chemins de la vérité.
Il alla un jour trouver un Vénérable Maître dont on lui avait assuré qu’il pourrait les lui indiquer. Celui-ci l’accueillit aimablement dans sa RL et, lui révéla l’itinéraire tant attendu :
« C’est loin d’ici, certes, mais tu ne peux te tromper, au cœur du village que je t’ai décrit, tu trouveras trois cases. Là te sera révélé le secret de la vérité. »
La route fut longue. Le chercheur d’absolu passa maints cols et rivières.
Jusqu’à ce qu’il arrive en vue du village dont son cœur lui dit très fort :
« C’est là le lieu ! Oui, c’est là ! »
Hélas ! Dans chacune des trois cases il ne trouva comme marchandises que rouleaux de fils dans l’une, morceaux de bois et une calebasse dans l’autre et pièces éparses de métal dans le troisième. Fatigué, pressé et découragé, il sortit du village pour trouver quelque repos dans une clairière voisine.
La nuit venait de tomber. La lune remplissait la clairière d’une douce lumière.
Lorsque tout à coup se fit entendre une mélodie sublime.
De quel instrument provenait-elle donc ?
Il se dressa tout net et avança en direction du musicien.
Lorsque, stupéfait, il découvrit que l’instrument céleste était une Cora faite de morceaux de bois et calebasses, des pièces de métal et des fils qu’il venait de voir en vente dans les trois cases du village.
A cet instant, il connut l’éveil.
Il comprit que le bonheur est fait de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné, et que notre tâche est d’assembler ce qui est épars et tous ces éléments dans l’harmonie concourent au bonheur.
Il comprit que le temps, c’est qui nous aide à mieux appréhender ce qui nous entoure, il faut ouvrir nos yeux, ou un oeil à la fois pour voir, comprendre le monde.
Il faut tenir compte du temps qui passe, la roue du temps défilant à chaque instant.
La Rose rouge, symbole de la vie, de la beauté et de l’éternelle régénération, magnifie ceux qui pour nous ont versé leur sang.
La dualité du pavé blanc et noir nous invite à l’union, elle siège sur la tête de cette Dame, elle même symbole de la survie de notre génome.
Le ternaire de couleurs (Orange, Blanc et Vert) nous rappelle sans cesse que, portées en bandeau, notre nation, terre d’Eburnie, ne doit pas se désunir. Du Binaire nait le ternaire pour retourner à l’Unité.
Le l’index désigne le juste milieu, le centre entre ce qui vient du haut comme ce qui vient du bas.
Voilà, en partie, expliqués quelques symboles, reposant sur cette vitre teintée de rouge qui, d’opaque, est devenue miroir de nos pensées, nous invitant à réfléchir (par deux fois).
Fraternellement
Christian S:., éternel cherchant.
Texte adapté d’un conte Soufi
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires