navigation

Les différents modèles du rite 18 mars, 2011

Posté par hiram3330 dans : Recherches & Reflexions , trackback

Les différents modèles du Rite

laboure.jpg

                                                     En étudiant de près les religions et les ésotérismes, nous constatons que les rites fonctionnent selon l’un ou l’autre de ces trois modèles :

le monisme (du grec monos, seul), le dualisme (du grec duo, deux) et l’atomisme (du grec a-tome, particule insécable). Tout le reste n’est que fioritures culturelles.

Le monisme (La créature, la création et le créateur sont une seule et même chose)

Imaginez que vous fermiez les yeux. Vous les rouvrez dans 100 ans. Que reste-t-il de ce monde qui vous entoure ? Rien. On ne peut sérieusement nommer « réalité » un truc aussi éphémère ! Aussi, le monde divin (ce qui est intangible, éternel) est la seule réalité. L’homme est Dieu en train de se refléter. De même que si vous vous regardez dans un miroir, l’image du miroir est « vous » en train de se refléter.

Le problème est que ce monde, avec son cortège de souffrances, de choses tordues et tarées, nous paraît pourtant bien réel. Et dire qu’il n’existe pas, que seul le divin existe, heurte nos habitudes de pensée. Pour mieux comprendre, plongez-vous dans cette situation : vous rêvez que vous conduisez une locomotive de dix tonnes. Elle vous paraît lourde à manier, le bruit vous incommode. Vous montez dedans, vous en descendez. A ce point, vous vous réveillez. Où sont passées les dix tonnes d’acier ?

Le rite est ici un ensemble de pratiques qui ont pour but de vous éveiller à la seule réalité qui ait jamais existé. L’objectif est l’éveil. Ce modèle est très présent dans les philosophies orientales (certaines formes de l’hindouisme, comme le Vedanta, et du bouddhisme, comme le Tchan ou Zen). Il existe quelques approches monistes (non-dualistes) de la Bible, mais elles provinrent de l’expérience d’esprits frondeurs que les Églises institutionnelles ont tenté de réduire au silence  (de Maître Eckhart à Mary Baker Eddy…).

Le dualisme (Deux mondes de nature hétérogène existent)

Il existe deux mondes : le monde divin et le monde des hommes (le ciel et la terre, le monde spirituel et le monde matériel, etc.). A partir de là, deux problèmes se posent :

1.      quel type de relation peut s’établir entre les deux ?

2.      par quels procédés ?

Le sacrifice. La destruction (par le feu ou autrement) dans des conditions rituelles fait  (facere) sacré (sacere) l’homme, l’animal ou la plante sacrifiés. Autrement dit, il est transféré dans le monde des dieux.

Le rite est un mécanisme de transfert de l’humain au divin. Le rite est efficace car il répète ce que les dieux ont fait au commencement (voir la répétition du mythe d’Osiris ou, dans la messe, la répétition des paroles du Christ lors du dernier repas). Pourquoi effectuer le sacrifice ? Plusieurs réponses selon les civilisations.

1.      Le corps qui est le nôtre, les biens qui sont les nôtres nous sont prêtés par les dieux. Le sacrifice est le paiement du loyer. (judaïsme primitif, hindouisme des temps védiques).

2.      Les dieux ne sont pas immortels. Ils survivent grâce au culte que nous leur rendons. Si ce culte cessait, ils mourraient (le crépuscule des dieux). En échange, ils nous confèrent les biens de ce monde (religion de la Grèce antique, religions nordiques).

3.      Le rite établit un canal par lequel le divin (imagé par le feu) peut « toucher » le monde des hommes et œuvrer à sa transmutation. C’est un thème présent dans l’alchimie et le christianisme.

L’atomisme (Il n’existe que des forces naturelles en équilibre instable, le chaos pris dans un sens noble)

L’univers est formé par la réunion fortuite des atomes ou autres particules insécables. Il n’existe pas de mondes divins.

Le rite est un outil pour organiser (ou manipuler) les forces naturelles en conformité avec le souhait du « mage ». Puis il accomplit le rite. Comme  exemples élaborés, le courant de « la magie du Chaos » dans laquelle le mage élabore le modèle du monde qui sert son objectif.

Les techniques de pensée positive ou de « visualisation créatrice » par lesquelles on organise la réalité conformément à sa volonté en manipulant le subconscient en sont un exemple simpliste. Dans leur pratique codifiée, la technique analytique freudienne et ses dérivés forment un rite à caractère atomiste.

 

Denis Labouré

3 avenue de la Libération

42000 Saint-Étienne

www.spiritualite-occidentale.com

www.astrocours.fr

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria