Hommage à Gérard Kloppel 15 mai, 2013
Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution , trackbackHommage à Gérard Kloppel
Gérard Kloppel est né un 5 mars 1940 à Puteaux, près de Paris, sous le signe du « poisson », dans l’année du « dragon », il est décédé le 5 octobre 2008 à Chateaurenard (Bouches du Rhône).
On connait très peu de détails sur ses origines sociales : il a fait des études d’ingénieur pour ensuite se tourner vers la psychanalyse.
Gérard, tout comme moi, a découvert le monde merveilleux de l’ésotérisme durant son enfance.
A 14 ans il lisait déjà tout ce qu’il pouvait trouver sur le sujet, tout comme moi, et grand admirateur de Robert Ambelain il eu la chance de le rencontrer très jeune.
Ambelain aimait le côté sérieux, studieux et réservé de Gérard, néanmoins ce dernier sera initié à la Grande Loge de France (GLDF), au REAA, dans les années soixante et il y demeurera jusqu’au grade de Compagnon, pour aller ensuite rejoindre l’obédience d’Ambelain.
Ce fut le début d’une « carrière » maçonnique des plus mouvementée et complexe, parsemée d’embûches de toutes sortes.
(Notez bien : je tiens à préciser que je n’écrirai pas au sujet de toutes les mésaventures auxquelles Gérard a du faire face, pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de preuve, que je n’étais pas présente au moment des faits, et que tout ce qui a trait aux rumeurs, potins et querelles me laisse indifférente).
Ceci dit, c’est l’être humain qui m’intéresse. Que l’on apprécie ou non l’œuvre de Gérard, il n’en reste pas moins un frère, un être humain, un franc-maçon.
Voici ici une petite mise en situation, prenons l’exemple ici d’une mère dont le fils a mal tourné et fini par se retrouver en prison ; peut-on blâmer la mère ?, a-t-elle tous les tords, toutes les responsabilités ? Bonne question ??? C’est la même chose pour un Grand Maître d’obédience.
Connaissant un peu Gérard pour avoir communiqué avec lui par mail à l’époque où il dirigeait son site web, je peux confirmer qu’il était un être assez timide, mais aussi très facile d’approche, peut être trop.
Le but de cet article est d’honorer la mémoire d’un frère qui a été mal compris et mal aimé par ses pairs, dans cette société impitoyable où l’individu est réduit à un numéro, un matricule, où l’être humain est considéré comme une machine à produire et où les erreurs et les faiblesses ne sont plus tolérées ; cette société où tout va très vite et où on a plus le temps d’observer les gens, de les écouter et de les aider ; cette société où le pardon et la charité n’existent presque plus … oui, j’ai pensé bon d’honorer Gérard Kloppel et de lui donner ce dont il a droit, un minimum de respect et de dignité.
Mort il n’y a pas même cinq ans, sa tombe abandonnée est un véritable dépotoir, sale, jonchée de détritus de toutes sortes, d’objets qui en principe ne devraient même pas se retrouver sur une tombe : c’est tout simplement incroyable !!!
Selon un frère qui s’est rendu à Chateaurenard déposer des fleurs en mon nom, la tombe de Gérard est la pire du cimetière, elle fait tâche et c’est carrément honteux.
J’entends déjà ceux qui me diront que Gérard avait des ennemis, et bien … des ennemis, tout le monde en a, c’est la vie, mais c’est pas tout le monde qui fini enterré dans un trou comme un chien, qui lui, malgré tout, avait tout donné à la FM et au gens (Gérard était psychanalyste, une carrière où aider et écouter les gens sont les clés de voûte, pour être psychologue on doit aimer son prochain).
Il a fait son possible et il n’était pas Dieu, même 99° degré, il serait bien naïf et stupide d’adorer et de prendre pour Dieu un frère qui possède juste plus de cordons que d’autres ….
Je suis maçonne et martiniste (premier degré), je suis très spiritualiste et je crois au GADLU.
Pour moi, la chaîne d’union, l’égrégore et le respect des maîtres passés sont des choses à prendre au sérieux. Je ne recherche ni honneur, ni gloire, ni même remerciement.
Cette page c’est pour la fraternité, c’est pour la paix de ma conscience et pour soulager une âme qui a peut être besoin de prière et d’amour …
Cette vie est courte et éphémère, nous sommes hélas pas éternel et la grande faucheuse peut venir plus vite que nous le croyons, à nous de préparer ce « futur ». Cette vie terrestre est ni plus ni moins qu’une école, une école où on doit tailler sa pierre, apprendre à se connaître et a faire le bien autour de soi.
Cultiver la haine, la rancune et la violence est tout simplement indigne d’un franc-maçon qui, plus que tout autre individu, doit s’efforcer de donner l’exemple aux profanes, doit s’appliquer à honorer l’ordre auquel il appartient par des comportements droits et sains, en aucun cas un franc-maçon ne doit ternir l’image de la fraternité.
Je tiens avant de terminer à vous rappeler que nous sommes toujours des apprentis et même Gérard Kloppel était toujours apprenti aussi, peu importe son cordon, qui au fait … ne veut pas dire grand-chose …
Intéressons nous aux FF:. et SS:. pour ce qu’ils sont, et non pour leur titre ronflant ou joli cordons.
J’ai dit.
http://masonicgirl33.over-blog.com/
Merci à toi ma S:. Annie MATSUNAMI pour ces mots sincères
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires