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Les Rites maonniques gyptiens 29 mai, 2013

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Les Rites maonniques gyptiens

Les Rites maonniques gyptiens forment une famille de rites maonniques utiliss par un assez petit nombre de loges maonniques (de l’ordre de la centaine), principalement en France, rparties dans un assez grand nombre d’obdiences (de l’ordre d’une vingtaine). Il s’agit de rites d’inspiration mystique et hermtique. Les principaux d’entre eux sont:
* Le Rite de Misram
* Le Rite de Memphis
* Le Rite de Memphis et Misram (poque de Garibaldi)
* Le Rite de Memphis-Misram (tel que rnov par Ambelain)

Origine et Histoire
L’origine des rites maonniques dits gyptiens remonte plus de 200 ans. Ces rites ont revendiqu une premire filiation, venant d’un Rite Primitif qui aurait t pratiqu Paris en 1721, mais dont l’existence n’a jamais t historiquement dmontre. Ils se rclament aussi du Rite Primitif des Philadelphes Narbonne en 1779.

Cependant leur histoire est plus complexe. Ceci est d principalement une triple particularit:

* la lgitimit maonnique y est rpute provenir principalement de la transmission de pouvoirs de dirigeant dirigeant, via des documents appels chartes .
* leurs dirigeants taient, jusqu’ la scission de 1998, tous nomms vie.
* leur pratique ayant toujours t extrmement minoritaire dans la maonnerie mondiale, la littrature les concernant est moins fournie et moins facilement accessible que pour d’autres rites.

Les origines
Plusieurs Rites ou Ordres initiatiques ont exist en France la fin du XVIIIe sicle. Ils se prsentaient comme hritiers de divers courants mystiques non maons beaucoup plus anciens. C’est le cas par exemple en 1767 des Architectes africains, en 1780 du Rite primitif des philadelphes, en 1785 du Rite des parfaits initis d’Egypte, en 1801 de l’Ordre sacr des Sophisiens et en 1806 des Amis du dsert.

Ces Rites s’inspiraient de ce que l’on appelait la tradition gyptienne , et consistaient en une association de traditions et de textes, telles qu’ils taient comprises cette poque. C’est le cas par exemple du Sthos de l’Abb Jean Terrasson (1731), l’Oedipus aegyptianicus d’Athanasius Kircher (1652) et du Monde primitif d’Antoine Court de Gbelin (1773). La Kabbale judo-chrtienne, l’hermtisme no-platonicien, l’sotrisme, les traditions chevaleresques et autres trouvaient galement l une source naturelle d’expression. C’est ainsi que Cagliostro, par exemple, qualifia le rite qu’il constitua dans les annes 1780 de Rite de la haute maonnerie gyptienne

Mais c’est surtout au dbut du XIXe sicle, suite la campagne d’gypte, que l’gyptomanie se dveloppa le plus dans la franc-maonnerie comme dans l’ensemble de la socit franaise

Au XIXe sicle
Rite de Misram ou gyptien

De 1810 1813, les frres Bdarride dvelopprent le rite de Misram (Misram siginifiant gypte en hbreu) dans les milieux franais d’Italie, puis en France partir de 1814. Bien que controvers, il semble que leur systme et leurs chartes aient convaincu divers maons, dont Thory et le Comte Muraire, qui les mirent en relation avec d’autres maons du rite cossais. Quelques Loges furent cres. Mais divers problmes de dtournement des fonds de la part des frres Bdarride poussrent de nombreux frres se retirer et fonder une nouvelle Puissance Suprme gyptienne qui demandera en 1816 et sans succs tre admise au sein du Grand Consistoire du Grand Orient de France. Le rite de Misram poursuivra son histoire avec des hauts et des bas jusqu’en 1822, date laquelle, ayant t utilis comme couverture par des rseaux politiques libraux et rpublicains, il fut interdit par la police de la Restauration. Celle-ci ferma la dizaine de loges qui le composaient et confisqua une grande partie de ses archives, qui se trouvent aujourd’hui aux Archives Nationales.

En 1831, le rite obtint de la Monarchie de Juillet le droit de se reconstituer, mais seules 4 Loges parisiennes y parvinrent. Le frre Morrison (1780-1849) joua galement un rle notable dans l’histoire de ce rite. Originaire d’cosse, ancien mdecin militaire des armes britanniques pendant les guerres napoloniennes, il s’tablit Paris en 1822. Passionn par les hauts grades maonniques, il fut dignitaire de tous les systmes de hauts grades existant l’poque Paris et contribua la reconstitution du rite.

Entre les annes 1848 et 1862, le rite de Misram traversa une crise. Michel Bdarride ayant un comportement trs contestable plusieurs reprises (entre autres sur le plan financier), de nombreux frres quittrent l’obdience et, ne pouvant crer une autre structure, entrrent au Grand Orient de France o ils ouvrirent, entre autres, la Loge Jrusalem des Valles Egyptiennes .
En 1858, le Grand Matre du Grand Orient de France fit savoir que les frres de Misram ne pouvaient tre reus en visite dans les Loges du Grand Orient de France. M. Bdaride transmit avant sa mort la charge de diriger l’ordre Hayre auquel succdrent Girault et Osselin. Ce dernier ferma la Grande loge Misramite en 1899

En 1889, le Rite de Misram plac sour la juridiction franaise comptait 3 Loges Paris, 8 en province, 2 New-York, 1 Buenos-Aires et 1 Alexandrie. celles-ci, il convenait d’ajouter les loges de la juridiction italienne qui tait alors indpendante

Rite de Memphis ou oriental
Le Rite de Memphis naquit peu avant 1838, sous l’influence de Jean tienne Marconis de Ngre (1795-1868). Exclu du rite de Misram, il fonda en 1838 l’Ordre de Memphis dont il devint le Grand Matre et Grand Hirophante. Son rite ne compta jamais plus de 5 ou 6 loges au XVIIIe sicle, mais il l’implanta aussi aux tats-Unis, en Roumanie et en gypte. En 1841, sur la dnonciation des frres Bdarride, son rite fut interdit en France sous l’accusation d’afficher des sympathies rpublicaines.

En 1862, rpondant l’appel du Marchal Magnan, Grand Matre du Grand Orient de France, pour l’unit de l’Ordre Maonnique en France, Marconis proposa la runion de son rite l’Obdience, ce qui fut fait la mme anne: les Loges qui composaient l’Obdience se runirent au Grand Orient de France

Rite ancien et primitif de Memphis et Misram
Devenu ainsi dpositaire du Rite de Memphis, le Grand Collge des Rites du Grand Orient de France accorda une reconnaissance officielle au Souverain Sanctuaire de Memphis aux tats-Unis. Sous la grande matrise de Seymour, celui-ci ouvrit d’assez nombreuses loges non seulement aux tats-Unis mais aussi dans diffrents pays du monde. Il fonda en particulier un Souverain Sanctuaire pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, dont John Yarker tait le grand-matre. En 1881, Yarker procda un change de chartes avec le rite rform de Misram de Pessina, sous l’gide de Giuseppe Garibaldi, qui devint Grand Hirophante des deux rites runis, « Memphis et Misram ». la mort de celui-ci, Yarker lui succda.

Au XXe sicle
Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram

En France, le docteur Grard Encausse (dit Papus), fondateur de l’Ordre martiniste et adversaire du Grand Orient de France, s’intressait la tradition maonnique sotrique. Aprs avoir sans succs demand son admission la Grande Loge Misramite et la Grande Loge de France, il obtint de Yarker une patente lui permettant d’ouvrir une loge au rite Swedenborgien. En 1906, il obtint de Yarker l’autorisation de constituer une Grande Loge et en 1908, Thodore Reuss l’autorisa ouvrir en compagnie de Teder la loge Humanidad qui devient l’Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram en France. Il en devint le Grand Matre. Lui succdrent Tder (de 1916 1918), puis Jean Bricaud (de 1818 1934), Constant Chevillon (de 1934 son assassinat en 1944 par la Milice franaise), Henri-Charles Dupont (de 1945 1960)

Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Robert Ambelain, ayant pris la direction du rite en 1960, en rformera les rituels en profondeur et renommera son obdience du nom de Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram . Il transmettra sa succession Grard Kloppel en 1985.

L’clatement de la Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Les prmisses de l’clatement de la Grande Loge de Memphis-Misram eurent lieu partir de 1995. Les conflits taient principalement lis:
* A la question de la mixit des loges.
* A celle de l’indpendance des ateliers des trois premiers grades vis vis de ceux des hauts grades.
* A la question de la nomination vie des dirigeants.
* Au dbat sur la distinction entre rite et obdience.
* Ainsi peut-tre qu’ quelques querelles de personnes.

Aprs la cration d’une Voie gyptienne mixte, intervint en 1997 le projet de modification de la structure de l’obdience. Le conflit conduisit la dsintgration de l’obdience le 24 janvier 1998, et la sparation de l’obdience en deux branches, l’une formant la Grande Loge Symbolique de France sous l’impulsion de Georges Claude Vieilledent, l’autre restant fidle Grard Kloppel sous le nom de Grande Loge franaise masculine de Memphis Misram. A la suite de cette scission, aprs avoir cr la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraim, Grard Kloppel dmissionna le 5 mai 1998 en transmettant ses pouvoirs Cheikna Sylla. La dissolution de la Grande Loge franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram fut ensuite prononce par le tribunal de Crteil. On assista ensuite l’apparition d’une trentaine d’autres scissions au cours des annes suivantes.

L’obdience d’origine ayant t dissoute par voie de justice, personne ne pouvait reprendre le mme titre sans assumer la charge du passif relativement lourd. Ceci explique, notamment, qu’il existe aujourd’hui diffrentes Grandes Loges franaises qui reprennent le nom de Memphis-Misram mais qu’aucune d’entre elles ne soit officiellement dclare sous ce nom selon la loi de 1901.

En 1999, six loges et quatre triangles se rapprochrent du Grand Orient de France, tant par affinits personnelles que philosophiques, et y obtinrent leur intgration, ainsi que le rveil de la patente du rite gyptien dtenue par le Grand Orient depuis 1862, offrant ainsi un ple de stabilit au Rite.

Le 2 mars 2000, Bruxelles, Grard Kloppel organisa un Souverain Sanctuaire International qui dcida de destituer Cheikna Sylla. Le 12 juillet 2007, bien que n’ayant plus aucune prrogative selon ses propres constitutions, il participa la cration d’une association dnomme Confdration Internationale Franc-Maonnique et dcida de restaurer l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misram.

Cette destitution est considre comme nulle et non avenue par Cheikna Sylla et son successeur au sein de l’ordre maonnique international du rite ancien et primitif de Memphis-Misraim, Willy Raemakers. Ce dernier prit le 26 janvier 2008 un dcret de radiation du rite de Grard Kloppel.

Se placent notamment sous la Grande Hirophanie de W. Raemakers les obdiences suivantes: la Grande Loge Symbolique de Belgique, la Grande Loge Symbolique du Canada, la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique, le Conseil National de France, et la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim.

De nos jours
Le Rite de Memphis-Misram est pratiqu par de nombreuses obdiences travers le monde. Cependant, il est divis en une multitude de « branches » et de groupes qui ne se reconnaissent pas forcment les uns les autres. On constate que ces nombreuses obdiences sont souvent « groupusculaires » et isoles.

Le problme vient en partie de ce que, contrairement aux autres Rites Maonniques, la filiation d’un Rite Egyptien repose sur un seul homme ou une seule femme, ce qui permet non seulement tout(e) franc-maon(ne) de fonder une nouvelle branche du Rite, une fois un certain degr atteint (90e pour le rite de Misram, 95e pour le Rite de Memphis-Misram ), mais facilite aussi parfois les impostures et rend la lgitimit de chaque branche pratiquement invrifiable.

De plus, la Maonnerie Egyptienne use beaucoup plus des « communications », savoir de la transmission de degrs sur simple base d’un document crit, sans faire passer les preuves « physiques » de l’initiation. On a parfois galement dit que certains « hauts dignitaires » du Rite, peu scrupuleux, auraient tout simplement fait commerce de chartes et de patentes, qu’ils auraient mises «  tout vent » en change de sommes d’argent rondelettes. De telles accusations furent en leur temps portes contre les frres Bdarride. C’est ainsi que certaines loges et obdiences du Rite auraient t fondes par des personnes n’ayant qu’une faible pratique des loges, mais ayant en leur possession une patente ou une charte les ayant levs aux plus hauts degrs du Rite, leur confrant ainsi autorit sur leur(s) structure(s).

La meilleure manire de savoir si une branche d’un Rite gyptien est lgitime est de vrifier sa patente. Cette patente doit tre dtenue par un possesseur d’un des degrs cits ci-dessus et avoir t obtenue de faon rgulire auprs d’une autre structure elle-mme authentique.

Fonctionnement
L’originalit du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram rside principalement dans ses grades maonniques spcifiques, bien qu’elle s’affirme galement, dans une moindre mesure, ds son premier degr. Ses degrs d’instruction et d’enseignement se situent sur une chelle de 99 grades diviss en plusieurs sries distinctes:
* La Maonnerie symbolique, du premier au troisime degr, travaille sur le symbolisme et nonce les prmices de la recherche philosophique.
* La Maonnerie philosophique, du 4e au 33e degr, s’attache l’tude de la philosophie et des mythes. Le but est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.
* La Maonnerie hermtique et sotrique, du 34e au 99e degr, privilgie la haute philosophie, tudie les mythes religieux des diffrents ges de l’Humanit et accde au travail philosophique et sotrique le plus avanc.

A noter que la plupart d’entre eux ne sont pas pratiqus et sont confrs par simple communication. On remarquera que ce rite a compltement intgr la hirarchie du rite cossais ancien et accept qu’il a prolong par des grades qui lui sont spcifiques (donc partir du 34e, ce qui fait donc 66 degrs spcifiquement misramites).

Il convient de remarquer qu’il existe toujours des Loges qui pratiquent le seul rite de Misram en 90 degrs et d’autres le seul rite de Memphis.

Les Grades
Loges symboliques

Les rites gyptiens tant leur origine des systmes de hauts grades maonniques, il n’y avait pas, jusqu’ une date relativement rcente, de spcificit gyptienne dans les rituels des loges symboliques: C’tait le Rite franais qui y tait utilis, dans ses trois grades:
* 1er Apprenti
* 2e Compagnon
* 3e Matre

Loges de hauts grades
Du 4e au 33e degrs, les rites gyptiens utilisrent le plus souvent l’chelle des grades du Rite cossais ancien et accept, avec parfois des variantes et avec cette diffrence avec le REAA que ces trente grades taient gnralement tous pratiqus dans le cadre d’un mme atelier, susceptible de prendre symboliquement diffrentes dnominations suivant le grade auquel il travaillait. C’tait le cas en particulier du systme en 33 degrs que pratiquait Yarker et qu’il publia Londres en 1875. En 1934, au convent de Bruxelles, le rite gyptien de Memphis-Misram dcida de ractiver l’chelle complte de 90 grades d’instruction et de 9 grades administratifs telles que dfinie comme ci-dessous. Toutefois, la plupart de ces degrs taient confrs sans aucune crmonie rituelle, par simple communication. Seule une petite minorit d’entre eux donnait lieu une crmonie d’intiation et une pratique relles. Robert Ambelain lui-mme considrait qu’ ses yeux les seuls obligatoires taient les 9e, 18e, 30e, 32e et 33e.

chelle en 99 grades
Loges de Perfection:
* 4e Matre Secret
* 5e Matre Parfait
* 6e Secrtaire Intime
* 7e Prvt et Juge
* 8e Intendant des Btiments
* 9e Matre lu des Neuf
* 10e Illustre lu des Quinze
* 11e Sublime Chevalier lu
* 12e Grand Matre Architecte
* 13e Royal Arche
* 14e Grand lu de la Vote Sacre, dit Jacques VI ou Sublime Maon

Chapitres:
* 15e Chevalier d’Orient ou de l’pe
* 16e Prince de Jrusalem
* 17e Chevalier d’Orient et d’Occident
* 18e Sublime Prince Rose-croix

Snats :
* 19e Grand Pontife ou Sublime cossais dit de la Jrusalem cleste
* 20e Chevalier du Temple
* 21e Noachite ou Chevalier Prussien
* 22e Chevalier de Royal Arche ou Prince du Liban
* 23e Chef du Tabernacle
* 24e Prince de Tabernacle
* 25e Chevalier de Serpent d’Airain
* 26e cossais Trinitaire ou Prince de Merci
* 27e Grand Commandeur du Temple
* 28e Chevalier du Soleil ou Prince Adepte
* 29e Grand cossais de Saint Andr d’cosse, Prince de la Lumire

Aropages et Tribunaux :
* 30e Grand lu Chevalier Kadosch, dit Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir
* 31e Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
* 32e Sublime Prince du Royal Secret
* 33e Souverain Grand Inspecteur Gnral

Grands Consistoires:
* 34e Chevalier de Scandinavie
* 35e Sublime Commandeur du Temple
* 36e Sublime Negociate
* 37e Chevalier de Shota (adepte de la Vrit)
* 38e Sublime lu de la Vrit
* 39e Grand lu des Eons
* 40e Sage Sivaste (Sage Parfait)
* 41e Chevalier de l’Arc-en-Ciel
* 42e Prince de la Lumire
* 43e Sublime Sage Hermtique
* 44e Prince du Zodiaque
* 45e Sublime Sage des Mystres
* 46e Sublime Pasteur des Huts
* 47e Chevalier des Sept toiles
* 48e Sublime Gardien du Mont Sacr
* 49e Sublime Sage des Pyramides
* 50e Sublime Philosophe de Samothrace
* 51e Sublime Titan du Caucase
* 52e Sage du Labyrinthe
* 53e Chevalier du Phoenix
* 54e Sublime Scalde
* 55e Sublime Docteur Orphique
* 56e Pontife de Cadme
* 57e Sublime Mage
* 58e Prince Brahmine
* 59e Grand Pontife de l’Ogygie
* 60e Sublime Gardien des Trois Feux
* 61e Sublime Philosophe Inconnu
* 62e Sublime Sage d’Eleusis
* 63e Sublime Kawi
* 64e Sage de Mithra
* 65e Patriarche Grand Installateur
* 66e Patriarche Grand Conscrateur
* 67e Patriarche Grand Eulogiste
* 68e Patriarche de la Vrit
* 69e Chevalier du Rameau d’Or d’Eleusis
* 70e Patriarche des Planisphres
* 71e Patriarche des Vdas Sacrs

Grands Conseils:
* 72e Sublime Matre de la Sagesse
* 73e Docteur du Feu Sacr
* 74e Sublime Matre du Sloka
* 75e Chevalier de la Chane Lybique
* 76e Patriarche d’Isis
* 77e Sublime Chevalier Thosophe
* 78e Grand Pontife de la Thbade
* 79e Chevalier du Sadah Redoutable
* 80e Sublime lu du Sanctuaire
* 81e Patriarche de Memphis
* 82e Grand lu du Temple de Midgard
* 83e Sublime Chevalier de la Valle d’Oddy
* 84e Docteur des Izeds
* 85e Sublime Matre de l’anneau Lumineux
* 86e Pontife de Srapis
* 87e Sublime Prince de la Maonnerie
* 88e Grand lu de la cour Sacre
* 89e Patriarche de la Cit Mystique
* 90e Patriarche Sublime Matre du Grand uvre

Grands Tribunaux:
* 91e Sublime Patriarche Grand Dfenseur de l’ordre

Grands Temples Mystiques:
* 92e Sublime Cathchrist
* 93e Grand Inspecteur Rgulateur Gnral
* 94e Sublime Patriarche de Memphis

Souverains Sanctuaires:
* 95e Sublime Patriarche Grand Conservateur de l’Ordre
* 96e Substitut Grand Matre National, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 97e Grand Matre National, Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 98e Substitut Grand Matre Mondial, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire International
* 99e Srnissime Grand Matre Mondial, Grand Hirophante, Prsident du Souverain Sanctuaire International

chelle en 33 grades
En ce qui concerne les hauts grades des rites gyptiens tels qu’ils sont pratiqus au Grand Orient de France, la situation est diffrente, puisqu’ils sont pratiqus suivant l’chelle ramene 33 degrs dfinie par l’accord de la fusion de 1862 mene par Marconis de Ngre (en gras, les grades confrs par initiations, les autres tant communiqus sans crmonie particulire):

Collges gyptiens
* 4 Matre discret
* 5 Matre sublme-Matre des angles
* 6 Chevalier de l’Arche Sacre
* 7 Chevalier de la Vote Secrte
* 8 Chevalier de l’pe
* 9 Chevalier de Jrusalem
* 10 Chevalier d’Orient
* 11 Chevalier Rose-Croix
* 12 Chevalier de l’Aigle Rouge
* 13 Chevalier du Temple
* 14 Chevalier du Tabernacle
* 15 Chevalier du Serpent
* 16 Sage de la Vrit
* 17 Philosophe hermtique
* 18 Chevalier Kadosh
* 19 Chevalier du Royal Mystre
* 20 Grand Inspecteur
* 21 Patriarche Grand Installateur
* 22 Patriarche Grand Conscrateur
* 23 Patriarche Grand Eulogiste
* 24 Patriarche de la Vrit
* 25 Patriarche des Planisphres
* 26 Patriarche des Vdas Sacrs
* 27 Matre gyptien – Patriarche d’Isis
* 28 Patriarche de Memphis
* 29 Patriarche de la Cit Mystique
* 30 Sublme Matre du Grand uvre

Acadmie gyptienne
* 31 Grand Dfenseur du Rite
* 32 Prince de Memphis

Souverain Sanctuaire
* 33 Patriarche Grand Conservateur (Arcana Arcanorum)

Source : Les Rites maonniques gyptiens forment une famille de rites maonniques utiliss par un assez petit nombre de loges maonniques (de l’ordre de la centaine), principalement en France, rparties dans un assez grand nombre d’obdiences (de l’ordre d’une vingtaine). Il s’agit de rites d’inspiration mystique et hermtique. Les principaux d’entre eux sont:
* Le Rite de Misram
* Le Rite de Memphis
* Le Rite de Memphis et Misram (poque de Garibaldi)
* Le Rite de Memphis-Misram (tel que rnov par Ambelain)

Origine et Histoire
L’origine des rites maonniques dits gyptiens remonte plus de 200 ans. Ces rites ont revendiqu une premire filiation, venant d’un Rite Primitif qui aurait t pratiqu Paris en 1721, mais dont l’existence n’a jamais t historiquement dmontre. Ils se rclament aussi du Rite Primitif des Philadelphes Narbonne en 1779.

Cependant leur histoire est plus complexe. Ceci est d principalement une triple particularit:

* la lgitimit maonnique y est rpute provenir principalement de la transmission de pouvoirs de dirigeant dirigeant, via des documents appels chartes .
* leurs dirigeants taient, jusqu’ la scission de 1998, tous nomms vie.
* leur pratique ayant toujours t extrmement minoritaire dans la maonnerie mondiale, la littrature les concernant est moins fournie et moins facilement accessible que pour d’autres rites.

Les origines
Plusieurs Rites ou Ordres initiatiques ont exist en France la fin du XVIIIe sicle. Ils se prsentaient comme hritiers de divers courants mystiques non maons beaucoup plus anciens. C’est le cas par exemple en 1767 des Architectes africains, en 1780 du Rite primitif des philadelphes, en 1785 du Rite des parfaits initis d’Egypte, en 1801 de l’Ordre sacr des Sophisiens et en 1806 des Amis du dsert.

Ces Rites s’inspiraient de ce que l’on appelait la tradition gyptienne , et consistaient en une association de traditions et de textes, telles qu’ils taient comprises cette poque. C’est le cas par exemple du Sthos de l’Abb Jean Terrasson (1731), l’Oedipus aegyptianicus d’Athanasius Kircher (1652) et du Monde primitif d’Antoine Court de Gbelin (1773). La Kabbale judo-chrtienne, l’hermtisme no-platonicien, l’sotrisme, les traditions chevaleresques et autres trouvaient galement l une source naturelle d’expression. C’est ainsi que Cagliostro, par exemple, qualifia le rite qu’il constitua dans les annes 1780 de Rite de la haute maonnerie gyptienne

Mais c’est surtout au dbut du XIXe sicle, suite la campagne d’gypte, que l’gyptomanie se dveloppa le plus dans la franc-maonnerie comme dans l’ensemble de la socit franaise

Au XIXe sicle
Rite de Misram ou gyptien

De 1810 1813, les frres Bdarride dvelopprent le rite de Misram (Misram siginifiant gypte en hbreu) dans les milieux franais d’Italie, puis en France partir de 1814. Bien que controvers, il semble que leur systme et leurs chartes aient convaincu divers maons, dont Thory et le Comte Muraire, qui les mirent en relation avec d’autres maons du rite cossais. Quelques Loges furent cres. Mais divers problmes de dtournement des fonds de la part des frres Bdarride poussrent de nombreux frres se retirer et fonder une nouvelle Puissance Suprme gyptienne qui demandera en 1816 et sans succs tre admise au sein du Grand Consistoire du Grand Orient de France. Le rite de Misram poursuivra son histoire avec des hauts et des bas jusqu’en 1822, date laquelle, ayant t utilis comme couverture par des rseaux politiques libraux et rpublicains, il fut interdit par la police de la Restauration. Celle-ci ferma la dizaine de loges qui le composaient et confisqua une grande partie de ses archives, qui se trouvent aujourd’hui aux Archives Nationales.

En 1831, le rite obtint de la Monarchie de Juillet le droit de se reconstituer, mais seules 4 Loges parisiennes y parvinrent. Le frre Morrison (1780-1849) joua galement un rle notable dans l’histoire de ce rite. Originaire d’cosse, ancien mdecin militaire des armes britanniques pendant les guerres napoloniennes, il s’tablit Paris en 1822. Passionn par les hauts grades maonniques, il fut dignitaire de tous les systmes de hauts grades existant l’poque Paris et contribua la reconstitution du rite.

Entre les annes 1848 et 1862, le rite de Misram traversa une crise. Michel Bdarride ayant un comportement trs contestable plusieurs reprises (entre autres sur le plan financier), de nombreux frres quittrent l’obdience et, ne pouvant crer une autre structure, entrrent au Grand Orient de France o ils ouvrirent, entre autres, la Loge Jrusalem des Valles Egyptiennes .
En 1858, le Grand Matre du Grand Orient de France fit savoir que les frres de Misram ne pouvaient tre reus en visite dans les Loges du Grand Orient de France. M. Bdaride transmit avant sa mort la charge de diriger l’ordre Hayre auquel succdrent Girault et Osselin. Ce dernier ferma la Grande loge Misramite en 1899

En 1889, le Rite de Misram plac sour la juridiction franaise comptait 3 Loges Paris, 8 en province, 2 New-York, 1 Buenos-Aires et 1 Alexandrie. celles-ci, il convenait d’ajouter les loges de la juridiction italienne qui tait alors indpendante

Rite de Memphis ou oriental
Le Rite de Memphis naquit peu avant 1838, sous l’influence de Jean tienne Marconis de Ngre (1795-1868). Exclu du rite de Misram, il fonda en 1838 l’Ordre de Memphis dont il devint le Grand Matre et Grand Hirophante. Son rite ne compta jamais plus de 5 ou 6 loges au XVIIIe sicle, mais il l’implanta aussi aux tats-Unis, en Roumanie et en gypte. En 1841, sur la dnonciation des frres Bdarride, son rite fut interdit en France sous l’accusation d’afficher des sympathies rpublicaines.

En 1862, rpondant l’appel du Marchal Magnan, Grand Matre du Grand Orient de France, pour l’unit de l’Ordre Maonnique en France, Marconis proposa la runion de son rite l’Obdience, ce qui fut fait la mme anne: les Loges qui composaient l’Obdience se runirent au Grand Orient de France

Rite ancien et primitif de Memphis et Misram
Devenu ainsi dpositaire du Rite de Memphis, le Grand Collge des Rites du Grand Orient de France accorda une reconnaissance officielle au Souverain Sanctuaire de Memphis aux tats-Unis. Sous la grande matrise de Seymour, celui-ci ouvrit d’assez nombreuses loges non seulement aux tats-Unis mais aussi dans diffrents pays du monde. Il fonda en particulier un Souverain Sanctuaire pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, dont John Yarker tait le grand-matre. En 1881, Yarker procda un change de chartes avec le rite rform de Misram de Pessina, sous l’gide de Giuseppe Garibaldi, qui devint Grand Hirophante des deux rites runis, « Memphis et Misram ». la mort de celui-ci, Yarker lui succda.

Au XXe sicle
Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram

En France, le docteur Grard Encausse (dit Papus), fondateur de l’Ordre martiniste et adversaire du Grand Orient de France, s’intressait la tradition maonnique sotrique. Aprs avoir sans succs demand son admission la Grande Loge Misramite et la Grande Loge de France, il obtint de Yarker une patente lui permettant d’ouvrir une loge au rite Swedenborgien. En 1906, il obtint de Yarker l’autorisation de constituer une Grande Loge et en 1908, Thodore Reuss l’autorisa ouvrir en compagnie de Teder la loge Humanidad qui devient l’Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram en France. Il en devint le Grand Matre. Lui succdrent Tder (de 1916 1918), puis Jean Bricaud (de 1818 1934), Constant Chevillon (de 1934 son assassinat en 1944 par la Milice franaise), Henri-Charles Dupont (de 1945 1960)

Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Robert Ambelain, ayant pris la direction du rite en 1960, en rformera les rituels en profondeur et renommera son obdience du nom de Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram . Il transmettra sa succession Grard Kloppel en 1985.

L’clatement de la Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Les prmisses de l’clatement de la Grande Loge de Memphis-Misram eurent lieu partir de 1995. Les conflits taient principalement lis:
* A la question de la mixit des loges.
* A celle de l’indpendance des ateliers des trois premiers grades vis vis de ceux des hauts grades.
* A la question de la nomination vie des dirigeants.
* Au dbat sur la distinction entre rite et obdience.
* Ainsi peut-tre qu’ quelques querelles de personnes.

Aprs la cration d’une Voie gyptienne mixte, intervint en 1997 le projet de modification de la structure de l’obdience. Le conflit conduisit la dsintgration de l’obdience le 24 janvier 1998, et la sparation de l’obdience en deux branches, l’une formant la Grande Loge Symbolique de France sous l’impulsion de Georges Claude Vieilledent, l’autre restant fidle Grard Kloppel sous le nom de Grande Loge franaise masculine de Memphis Misram. A la suite de cette scission, aprs avoir cr la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraim, Grard Kloppel dmissionna le 5 mai 1998 en transmettant ses pouvoirs Cheikna Sylla. La dissolution de la Grande Loge franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram fut ensuite prononce par le tribunal de Crteil. On assista ensuite l’apparition d’une trentaine d’autres scissions au cours des annes suivantes.

L’obdience d’origine ayant t dissoute par voie de justice, personne ne pouvait reprendre le mme titre sans assumer la charge du passif relativement lourd. Ceci explique, notamment, qu’il existe aujourd’hui diffrentes Grandes Loges franaises qui reprennent le nom de Memphis-Misram mais qu’aucune d’entre elles ne soit officiellement dclare sous ce nom selon la loi de 1901.

En 1999, six loges et quatre triangles se rapprochrent du Grand Orient de France, tant par affinits personnelles que philosophiques, et y obtinrent leur intgration, ainsi que le rveil de la patente du rite gyptien dtenue par le Grand Orient depuis 1862, offrant ainsi un ple de stabilit au Rite.

Le 2 mars 2000, Bruxelles, Grard Kloppel organisa un Souverain Sanctuaire International qui dcida de destituer Cheikna Sylla. Le 12 juillet 2007, bien que n’ayant plus aucune prrogative selon ses propres constitutions, il participa la cration d’une association dnomme Confdration Internationale Franc-Maonnique et dcida de restaurer l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misram.

Cette destitution est considre comme nulle et non avenue par Cheikna Sylla et son successeur au sein de l’ordre maonnique international du rite ancien et primitif de Memphis-Misraim, Willy Raemakers. Ce dernier prit le 26 janvier 2008 un dcret de radiation du rite de Grard Kloppel.

Se placent notamment sous la Grande Hirophanie de W. Raemakers les obdiences suivantes: la Grande Loge Symbolique de Belgique, la Grande Loge Symbolique du Canada, la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique, le Conseil National de France, et la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim.

De nos jours
Le Rite de Memphis-Misram est pratiqu par de nombreuses obdiences travers le monde. Cependant, il est divis en une multitude de « branches » et de groupes qui ne se reconnaissent pas forcment les uns les autres. On constate que ces nombreuses obdiences sont souvent « groupusculaires » et isoles.

Le problme vient en partie de ce que, contrairement aux autres Rites Maonniques, la filiation d’un Rite Egyptien repose sur un seul homme ou une seule femme, ce qui permet non seulement tout(e) franc-maon(ne) de fonder une nouvelle branche du Rite, une fois un certain degr atteint (90e pour le rite de Misram, 95e pour le Rite de Memphis-Misram ), mais facilite aussi parfois les impostures et rend la lgitimit de chaque branche pratiquement invrifiable.

De plus, la Maonnerie Egyptienne use beaucoup plus des « communications », savoir de la transmission de degrs sur simple base d’un document crit, sans faire passer les preuves « physiques » de l’initiation. On a parfois galement dit que certains « hauts dignitaires » du Rite, peu scrupuleux, auraient tout simplement fait commerce de chartes et de patentes, qu’ils auraient mises «  tout vent » en change de sommes d’argent rondelettes. De telles accusations furent en leur temps portes contre les frres Bdarride. C’est ainsi que certaines loges et obdiences du Rite auraient t fondes par des personnes n’ayant qu’une faible pratique des loges, mais ayant en leur possession une patente ou une charte les ayant levs aux plus hauts degrs du Rite, leur confrant ainsi autorit sur leur(s) structure(s).

La meilleure manire de savoir si une branche d’un Rite gyptien est lgitime est de vrifier sa patente. Cette patente doit tre dtenue par un possesseur d’un des degrs cits ci-dessus et avoir t obtenue de faon rgulire auprs d’une autre structure elle-mme authentique.

Fonctionnement
L’originalit du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram rside principalement dans ses grades maonniques spcifiques, bien qu’elle s’affirme galement, dans une moindre mesure, ds son premier degr. Ses degrs d’instruction et d’enseignement se situent sur une chelle de 99 grades diviss en plusieurs sries distinctes:
* La Maonnerie symbolique, du premier au troisime degr, travaille sur le symbolisme et nonce les prmices de la recherche philosophique.
* La Maonnerie philosophique, du 4e au 33e degr, s’attache l’tude de la philosophie et des mythes. Le but est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.
* La Maonnerie hermtique et sotrique, du 34e au 99e degr, privilgie la haute philosophie, tudie les mythes religieux des diffrents ges de l’Humanit et accde au travail philosophique et sotrique le plus avanc.

A noter que la plupart d’entre eux ne sont pas pratiqus et sont confrs par simple communication. On remarquera que ce rite a compltement intgr la hirarchie du rite cossais ancien et accept qu’il a prolong par des grades qui lui sont spcifiques (donc partir du 34e, ce qui fait donc 66 degrs spcifiquement misramites).

Il convient de remarquer qu’il existe toujours des Loges qui pratiquent le seul rite de Misram en 90 degrs et d’autres le seul rite de Memphis.

Les Grades
Loges symboliques

Les rites gyptiens tant leur origine des systmes de hauts grades maonniques, il n’y avait pas, jusqu’ une date relativement rcente, de spcificit gyptienne dans les rituels des loges symboliques: C’tait le Rite franais qui y tait utilis, dans ses trois grades:
* 1er Apprenti
* 2e Compagnon
* 3e Matre

Loges de hauts grades
Du 4e au 33e degrs, les rites gyptiens utilisrent le plus souvent l’chelle des grades du Rite cossais ancien et accept, avec parfois des variantes et avec cette diffrence avec le REAA que ces trente grades taient gnralement tous pratiqus dans le cadre d’un mme atelier, susceptible de prendre symboliquement diffrentes dnominations suivant le grade auquel il travaillait. C’tait le cas en particulier du systme en 33 degrs que pratiquait Yarker et qu’il publia Londres en 1875. En 1934, au convent de Bruxelles, le rite gyptien de Memphis-Misram dcida de ractiver l’chelle complte de 90 grades d’instruction et de 9 grades administratifs telles que dfinie comme ci-dessous. Toutefois, la plupart de ces degrs taient confrs sans aucune crmonie rituelle, par simple communication. Seule une petite minorit d’entre eux donnait lieu une crmonie d’intiation et une pratique relles. Robert Ambelain lui-mme considrait qu’ ses yeux les seuls obligatoires taient les 9e, 18e, 30e, 32e et 33e.

chelle en 99 grades
Loges de Perfection:
* 4e Matre Secret
* 5e Matre Parfait
* 6e Secrtaire Intime
* 7e Prvt et Juge
* 8e Intendant des Btiments
* 9e Matre lu des Neuf
* 10e Illustre lu des Quinze
* 11e Sublime Chevalier lu
* 12e Grand Matre Architecte
* 13e Royal Arche
* 14e Grand lu de la Vote Sacre, dit Jacques VI ou Sublime Maon

Chapitres:
* 15e Chevalier d’Orient ou de l’pe
* 16e Prince de Jrusalem
* 17e Chevalier d’Orient et d’Occident
* 18e Sublime Prince Rose-croix

Snats :
* 19e Grand Pontife ou Sublime cossais dit de la Jrusalem cleste
* 20e Chevalier du Temple
* 21e Noachite ou Chevalier Prussien
* 22e Chevalier de Royal Arche ou Prince du Liban
* 23e Chef du Tabernacle
* 24e Prince de Tabernacle
* 25e Chevalier de Serpent d’Airain
* 26e cossais Trinitaire ou Prince de Merci
* 27e Grand Commandeur du Temple
* 28e Chevalier du Soleil ou Prince Adepte
* 29e Grand cossais de Saint Andr d’cosse, Prince de la Lumire

Aropages et Tribunaux :
* 30e Grand lu Chevalier Kadosch, dit Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir
* 31e Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
* 32e Sublime Prince du Royal Secret
* 33e Souverain Grand Inspecteur Gnral

Grands Consistoires:
* 34e Chevalier de Scandinavie
* 35e Sublime Commandeur du Temple
* 36e Sublime Negociate
* 37e Chevalier de Shota (adepte de la Vrit)
* 38e Sublime lu de la Vrit
* 39e Grand lu des Eons
* 40e Sage Sivaste (Sage Parfait)
* 41e Chevalier de l’Arc-en-Ciel
* 42e Prince de la Lumire
* 43e Sublime Sage Hermtique
* 44e Prince du Zodiaque
* 45e Sublime Sage des Mystres
* 46e Sublime Pasteur des Huts
* 47e Chevalier des Sept toiles
* 48e Sublime Gardien du Mont Sacr
* 49e Sublime Sage des Pyramides
* 50e Sublime Philosophe de Samothrace
* 51e Sublime Titan du Caucase
* 52e Sage du Labyrinthe
* 53e Chevalier du Phoenix
* 54e Sublime Scalde
* 55e Sublime Docteur Orphique
* 56e Pontife de Cadme
* 57e Sublime Mage
* 58e Prince Brahmine
* 59e Grand Pontife de l’Ogygie
* 60e Sublime Gardien des Trois Feux
* 61e Sublime Philosophe Inconnu
* 62e Sublime Sage d’Eleusis
* 63e Sublime Kawi
* 64e Sage de Mithra
* 65e Patriarche Grand Installateur
* 66e Patriarche Grand Conscrateur
* 67e Patriarche Grand Eulogiste
* 68e Patriarche de la Vrit
* 69e Chevalier du Rameau d’Or d’Eleusis
* 70e Patriarche des Planisphres
* 71e Patriarche des Vdas Sacrs

Grands Conseils:
* 72e Sublime Matre de la Sagesse
* 73e Docteur du Feu Sacr
* 74e Sublime Matre du Sloka
* 75e Chevalier de la Chane Lybique
* 76e Patriarche d’Isis
* 77e Sublime Chevalier Thosophe
* 78e Grand Pontife de la Thbade
* 79e Chevalier du Sadah Redoutable
* 80e Sublime lu du Sanctuaire
* 81e Patriarche de Memphis
* 82e Grand lu du Temple de Midgard
* 83e Sublime Chevalier de la Valle d’Oddy
* 84e Docteur des Izeds
* 85e Sublime Matre de l’anneau Lumineux
* 86e Pontife de Srapis
* 87e Sublime Prince de la Maonnerie
* 88e Grand lu de la cour Sacre
* 89e Patriarche de la Cit Mystique
* 90e Patriarche Sublime Matre du Grand uvre

Grands Tribunaux:
* 91e Sublime Patriarche Grand Dfenseur de l’ordre

Grands Temples Mystiques:
* 92e Sublime Cathchrist
* 93e Grand Inspecteur Rgulateur Gnral
* 94e Sublime Patriarche de Memphis

Souverains Sanctuaires:
* 95e Sublime Patriarche Grand Conservateur de l’Ordre
* 96e Substitut Grand Matre National, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 97e Grand Matre National, Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 98e Substitut Grand Matre Mondial, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire International
* 99e Srnissime Grand Matre Mondial, Grand Hirophante, Prsident du Souverain Sanctuaire International

chelle en 33 grades
En ce qui concerne les hauts grades des rites gyptiens tels qu’ils sont pratiqus au Grand Orient de France, la situation est diffrente, puisqu’ils sont pratiqus suivant l’chelle ramene 33 degrs dfinie par l’accord de la fusion de 1862 mene par Marconis de Ngre (en gras, les grades confrs par initiations, les autres tant communiqus sans crmonie particulire):

Collges gyptiens
* 4 Matre discret
* 5 Matre sublme-Matre des angles
* 6 Chevalier de l’Arche Sacre
* 7 Chevalier de la Vote Secrte
* 8 Chevalier de l’pe
* 9 Chevalier de Jrusalem
* 10 Chevalier d’Orient
* 11 Chevalier Rose-Croix
* 12 Chevalier de l’Aigle Rouge
* 13 Chevalier du Temple
* 14 Chevalier du Tabernacle
* 15 Chevalier du Serpent
* 16 Sage de la Vrit
* 17 Philosophe hermtique
* 18 Chevalier Kadosh
* 19 Chevalier du Royal Mystre
* 20 Grand Inspecteur
* 21 Patriarche Grand Installateur
* 22 Patriarche Grand Conscrateur
* 23 Patriarche Grand Eulogiste
* 24 Patriarche de la Vrit
* 25 Patriarche des Planisphres
* 26 Patriarche des Vdas Sacrs
* 27 Matre gyptien – Patriarche d’Isis
* 28 Patriarche de Memphis
* 29 Patriarche de la Cit Mystique
* 30 Sublme Matre du Grand uvre

Acadmie gyptienne
* 31 Grand Dfenseur du Rite
* 32 Prince de Memphis

Souverain Sanctuaire
* 33 Patriarche Grand Conservateur (Arcana Arcanorum)

source : Les Rites maonniques gyptiens forment une famille de rites maonniques utiliss par un assez petit nombre de loges maonniques (de l’ordre de la centaine), principalement en France, rparties dans un assez grand nombre d’obdiences (de l’ordre d’une vingtaine). Il s’agit de rites d’inspiration mystique et hermtique. Les principaux d’entre eux sont:
* Le Rite de Misram
* Le Rite de Memphis
* Le Rite de Memphis et Misram (poque de Garibaldi)
* Le Rite de Memphis-Misram (tel que rnov par Ambelain)

Origine et Histoire
L’origine des rites maonniques dits gyptiens remonte plus de 200 ans. Ces rites ont revendiqu une premire filiation, venant d’un Rite Primitif qui aurait t pratiqu Paris en 1721, mais dont l’existence n’a jamais t historiquement dmontre. Ils se rclament aussi du Rite Primitif des Philadelphes Narbonne en 1779.

Cependant leur histoire est plus complexe. Ceci est d principalement une triple particularit:

* la lgitimit maonnique y est rpute provenir principalement de la transmission de pouvoirs de dirigeant dirigeant, via des documents appels chartes .
* leurs dirigeants taient, jusqu’ la scission de 1998, tous nomms vie.
* leur pratique ayant toujours t extrmement minoritaire dans la maonnerie mondiale, la littrature les concernant est moins fournie et moins facilement accessible que pour d’autres rites.

Les origines
Plusieurs Rites ou Ordres initiatiques ont exist en France la fin du XVIIIe sicle. Ils se prsentaient comme hritiers de divers courants mystiques non maons beaucoup plus anciens. C’est le cas par exemple en 1767 des Architectes africains, en 1780 du Rite primitif des philadelphes, en 1785 du Rite des parfaits initis d’Egypte, en 1801 de l’Ordre sacr des Sophisiens et en 1806 des Amis du dsert.

Ces Rites s’inspiraient de ce que l’on appelait la tradition gyptienne , et consistaient en une association de traditions et de textes, telles qu’ils taient comprises cette poque. C’est le cas par exemple du Sthos de l’Abb Jean Terrasson (1731), l’Oedipus aegyptianicus d’Athanasius Kircher (1652) et du Monde primitif d’Antoine Court de Gbelin (1773). La Kabbale judo-chrtienne, l’hermtisme no-platonicien, l’sotrisme, les traditions chevaleresques et autres trouvaient galement l une source naturelle d’expression. C’est ainsi que Cagliostro, par exemple, qualifia le rite qu’il constitua dans les annes 1780 de Rite de la haute maonnerie gyptienne

Mais c’est surtout au dbut du XIXe sicle, suite la campagne d’gypte, que l’gyptomanie se dveloppa le plus dans la franc-maonnerie comme dans l’ensemble de la socit franaise

Au XIXe sicle
Rite de Misram ou gyptien

De 1810 1813, les frres Bdarride dvelopprent le rite de Misram (Misram siginifiant gypte en hbreu) dans les milieux franais d’Italie, puis en France partir de 1814. Bien que controvers, il semble que leur systme et leurs chartes aient convaincu divers maons, dont Thory et le Comte Muraire, qui les mirent en relation avec d’autres maons du rite cossais. Quelques Loges furent cres. Mais divers problmes de dtournement des fonds de la part des frres Bdarride poussrent de nombreux frres se retirer et fonder une nouvelle Puissance Suprme gyptienne qui demandera en 1816 et sans succs tre admise au sein du Grand Consistoire du Grand Orient de France. Le rite de Misram poursuivra son histoire avec des hauts et des bas jusqu’en 1822, date laquelle, ayant t utilis comme couverture par des rseaux politiques libraux et rpublicains, il fut interdit par la police de la Restauration. Celle-ci ferma la dizaine de loges qui le composaient et confisqua une grande partie de ses archives, qui se trouvent aujourd’hui aux Archives Nationales.

En 1831, le rite obtint de la Monarchie de Juillet le droit de se reconstituer, mais seules 4 Loges parisiennes y parvinrent. Le frre Morrison (1780-1849) joua galement un rle notable dans l’histoire de ce rite. Originaire d’cosse, ancien mdecin militaire des armes britanniques pendant les guerres napoloniennes, il s’tablit Paris en 1822. Passionn par les hauts grades maonniques, il fut dignitaire de tous les systmes de hauts grades existant l’poque Paris et contribua la reconstitution du rite.

Entre les annes 1848 et 1862, le rite de Misram traversa une crise. Michel Bdarride ayant un comportement trs contestable plusieurs reprises (entre autres sur le plan financier), de nombreux frres quittrent l’obdience et, ne pouvant crer une autre structure, entrrent au Grand Orient de France o ils ouvrirent, entre autres, la Loge Jrusalem des Valles Egyptiennes .
En 1858, le Grand Matre du Grand Orient de France fit savoir que les frres de Misram ne pouvaient tre reus en visite dans les Loges du Grand Orient de France. M. Bdaride transmit avant sa mort la charge de diriger l’ordre Hayre auquel succdrent Girault et Osselin. Ce dernier ferma la Grande loge Misramite en 1899

En 1889, le Rite de Misram plac sour la juridiction franaise comptait 3 Loges Paris, 8 en province, 2 New-York, 1 Buenos-Aires et 1 Alexandrie. celles-ci, il convenait d’ajouter les loges de la juridiction italienne qui tait alors indpendante

Rite de Memphis ou oriental
Le Rite de Memphis naquit peu avant 1838, sous l’influence de Jean tienne Marconis de Ngre (1795-1868). Exclu du rite de Misram, il fonda en 1838 l’Ordre de Memphis dont il devint le Grand Matre et Grand Hirophante. Son rite ne compta jamais plus de 5 ou 6 loges au XVIIIe sicle, mais il l’implanta aussi aux tats-Unis, en Roumanie et en gypte. En 1841, sur la dnonciation des frres Bdarride, son rite fut interdit en France sous l’accusation d’afficher des sympathies rpublicaines.

En 1862, rpondant l’appel du Marchal Magnan, Grand Matre du Grand Orient de France, pour l’unit de l’Ordre Maonnique en France, Marconis proposa la runion de son rite l’Obdience, ce qui fut fait la mme anne: les Loges qui composaient l’Obdience se runirent au Grand Orient de France

Rite ancien et primitif de Memphis et Misram
Devenu ainsi dpositaire du Rite de Memphis, le Grand Collge des Rites du Grand Orient de France accorda une reconnaissance officielle au Souverain Sanctuaire de Memphis aux tats-Unis. Sous la grande matrise de Seymour, celui-ci ouvrit d’assez nombreuses loges non seulement aux tats-Unis mais aussi dans diffrents pays du monde. Il fonda en particulier un Souverain Sanctuaire pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, dont John Yarker tait le grand-matre. En 1881, Yarker procda un change de chartes avec le rite rform de Misram de Pessina, sous l’gide de Giuseppe Garibaldi, qui devint Grand Hirophante des deux rites runis, « Memphis et Misram ». la mort de celui-ci, Yarker lui succda.

Au XXe sicle
Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram

En France, le docteur Grard Encausse (dit Papus), fondateur de l’Ordre martiniste et adversaire du Grand Orient de France, s’intressait la tradition maonnique sotrique. Aprs avoir sans succs demand son admission la Grande Loge Misramite et la Grande Loge de France, il obtint de Yarker une patente lui permettant d’ouvrir une loge au rite Swedenborgien. En 1906, il obtint de Yarker l’autorisation de constituer une Grande Loge et en 1908, Thodore Reuss l’autorisa ouvrir en compagnie de Teder la loge Humanidad qui devient l’Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misram en France. Il en devint le Grand Matre. Lui succdrent Tder (de 1916 1918), puis Jean Bricaud (de 1818 1934), Constant Chevillon (de 1934 son assassinat en 1944 par la Milice franaise), Henri-Charles Dupont (de 1945 1960)

Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Robert Ambelain, ayant pris la direction du rite en 1960, en rformera les rituels en profondeur et renommera son obdience du nom de Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram . Il transmettra sa succession Grard Kloppel en 1985.

L’clatement de la Grande Loge Franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram
Les prmisses de l’clatement de la Grande Loge de Memphis-Misram eurent lieu partir de 1995. Les conflits taient principalement lis:
* A la question de la mixit des loges.
* A celle de l’indpendance des ateliers des trois premiers grades vis vis de ceux des hauts grades.
* A la question de la nomination vie des dirigeants.
* Au dbat sur la distinction entre rite et obdience.
* Ainsi peut-tre qu’ quelques querelles de personnes.

Aprs la cration d’une Voie gyptienne mixte, intervint en 1997 le projet de modification de la structure de l’obdience. Le conflit conduisit la dsintgration de l’obdience le 24 janvier 1998, et la sparation de l’obdience en deux branches, l’une formant la Grande Loge Symbolique de France sous l’impulsion de Georges Claude Vieilledent, l’autre restant fidle Grard Kloppel sous le nom de Grande Loge franaise masculine de Memphis Misram. A la suite de cette scission, aprs avoir cr la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraim, Grard Kloppel dmissionna le 5 mai 1998 en transmettant ses pouvoirs Cheikna Sylla. La dissolution de la Grande Loge franaise du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram fut ensuite prononce par le tribunal de Crteil. On assista ensuite l’apparition d’une trentaine d’autres scissions au cours des annes suivantes.

L’obdience d’origine ayant t dissoute par voie de justice, personne ne pouvait reprendre le mme titre sans assumer la charge du passif relativement lourd. Ceci explique, notamment, qu’il existe aujourd’hui diffrentes Grandes Loges franaises qui reprennent le nom de Memphis-Misram mais qu’aucune d’entre elles ne soit officiellement dclare sous ce nom selon la loi de 1901.

En 1999, six loges et quatre triangles se rapprochrent du Grand Orient de France, tant par affinits personnelles que philosophiques, et y obtinrent leur intgration, ainsi que le rveil de la patente du rite gyptien dtenue par le Grand Orient depuis 1862, offrant ainsi un ple de stabilit au Rite.

Le 2 mars 2000, Bruxelles, Grard Kloppel organisa un Souverain Sanctuaire International qui dcida de destituer Cheikna Sylla. Le 12 juillet 2007, bien que n’ayant plus aucune prrogative selon ses propres constitutions, il participa la cration d’une association dnomme Confdration Internationale Franc-Maonnique et dcida de restaurer l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misram.

Cette destitution est considre comme nulle et non avenue par Cheikna Sylla et son successeur au sein de l’ordre maonnique international du rite ancien et primitif de Memphis-Misraim, Willy Raemakers. Ce dernier prit le 26 janvier 2008 un dcret de radiation du rite de Grard Kloppel.

Se placent notamment sous la Grande Hirophanie de W. Raemakers les obdiences suivantes: la Grande Loge Symbolique de Belgique, la Grande Loge Symbolique du Canada, la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique, le Conseil National de France, et la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim.

De nos jours
Le Rite de Memphis-Misram est pratiqu par de nombreuses obdiences travers le monde. Cependant, il est divis en une multitude de « branches » et de groupes qui ne se reconnaissent pas forcment les uns les autres. On constate que ces nombreuses obdiences sont souvent « groupusculaires » et isoles.

Le problme vient en partie de ce que, contrairement aux autres Rites Maonniques, la filiation d’un Rite Egyptien repose sur un seul homme ou une seule femme, ce qui permet non seulement tout(e) franc-maon(ne) de fonder une nouvelle branche du Rite, une fois un certain degr atteint (90e pour le rite de Misram, 95e pour le Rite de Memphis-Misram ), mais facilite aussi parfois les impostures et rend la lgitimit de chaque branche pratiquement invrifiable.

De plus, la Maonnerie Egyptienne use beaucoup plus des « communications », savoir de la transmission de degrs sur simple base d’un document crit, sans faire passer les preuves « physiques » de l’initiation. On a parfois galement dit que certains « hauts dignitaires » du Rite, peu scrupuleux, auraient tout simplement fait commerce de chartes et de patentes, qu’ils auraient mises «  tout vent » en change de sommes d’argent rondelettes. De telles accusations furent en leur temps portes contre les frres Bdarride. C’est ainsi que certaines loges et obdiences du Rite auraient t fondes par des personnes n’ayant qu’une faible pratique des loges, mais ayant en leur possession une patente ou une charte les ayant levs aux plus hauts degrs du Rite, leur confrant ainsi autorit sur leur(s) structure(s).

La meilleure manire de savoir si une branche d’un Rite gyptien est lgitime est de vrifier sa patente. Cette patente doit tre dtenue par un possesseur d’un des degrs cits ci-dessus et avoir t obtenue de faon rgulire auprs d’une autre structure elle-mme authentique.

Fonctionnement
L’originalit du Rite ancien et primitif de Memphis-Misram rside principalement dans ses grades maonniques spcifiques, bien qu’elle s’affirme galement, dans une moindre mesure, ds son premier degr. Ses degrs d’instruction et d’enseignement se situent sur une chelle de 99 grades diviss en plusieurs sries distinctes:
* La Maonnerie symbolique, du premier au troisime degr, travaille sur le symbolisme et nonce les prmices de la recherche philosophique.
* La Maonnerie philosophique, du 4e au 33e degr, s’attache l’tude de la philosophie et des mythes. Le but est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.
* La Maonnerie hermtique et sotrique, du 34e au 99e degr, privilgie la haute philosophie, tudie les mythes religieux des diffrents ges de l’Humanit et accde au travail philosophique et sotrique le plus avanc.

A noter que la plupart d’entre eux ne sont pas pratiqus et sont confrs par simple communication. On remarquera que ce rite a compltement intgr la hirarchie du rite cossais ancien et accept qu’il a prolong par des grades qui lui sont spcifiques (donc partir du 34e, ce qui fait donc 66 degrs spcifiquement misramites).

Il convient de remarquer qu’il existe toujours des Loges qui pratiquent le seul rite de Misram en 90 degrs et d’autres le seul rite de Memphis.

Les Grades
Loges symboliques

Les rites gyptiens tant leur origine des systmes de hauts grades maonniques, il n’y avait pas, jusqu’ une date relativement rcente, de spcificit gyptienne dans les rituels des loges symboliques: C’tait le Rite franais qui y tait utilis, dans ses trois grades:
* 1er Apprenti
* 2e Compagnon
* 3e Matre

Loges de hauts grades
Du 4e au 33e degrs, les rites gyptiens utilisrent le plus souvent l’chelle des grades du Rite cossais ancien et accept, avec parfois des variantes et avec cette diffrence avec le REAA que ces trente grades taient gnralement tous pratiqus dans le cadre d’un mme atelier, susceptible de prendre symboliquement diffrentes dnominations suivant le grade auquel il travaillait. C’tait le cas en particulier du systme en 33 degrs que pratiquait Yarker et qu’il publia Londres en 1875. En 1934, au convent de Bruxelles, le rite gyptien de Memphis-Misram dcida de ractiver l’chelle complte de 90 grades d’instruction et de 9 grades administratifs telles que dfinie comme ci-dessous. Toutefois, la plupart de ces degrs taient confrs sans aucune crmonie rituelle, par simple communication. Seule une petite minorit d’entre eux donnait lieu une crmonie d’intiation et une pratique relles. Robert Ambelain lui-mme considrait qu’ ses yeux les seuls obligatoires taient les 9e, 18e, 30e, 32e et 33e.

chelle en 99 grades
Loges de Perfection:
* 4e Matre Secret
* 5e Matre Parfait
* 6e Secrtaire Intime
* 7e Prvt et Juge
* 8e Intendant des Btiments
* 9e Matre lu des Neuf
* 10e Illustre lu des Quinze
* 11e Sublime Chevalier lu
* 12e Grand Matre Architecte
* 13e Royal Arche
* 14e Grand lu de la Vote Sacre, dit Jacques VI ou Sublime Maon

Chapitres:
* 15e Chevalier d’Orient ou de l’pe
* 16e Prince de Jrusalem
* 17e Chevalier d’Orient et d’Occident
* 18e Sublime Prince Rose-croix

Snats :
* 19e Grand Pontife ou Sublime cossais dit de la Jrusalem cleste
* 20e Chevalier du Temple
* 21e Noachite ou Chevalier Prussien
* 22e Chevalier de Royal Arche ou Prince du Liban
* 23e Chef du Tabernacle
* 24e Prince de Tabernacle
* 25e Chevalier de Serpent d’Airain
* 26e cossais Trinitaire ou Prince de Merci
* 27e Grand Commandeur du Temple
* 28e Chevalier du Soleil ou Prince Adepte
* 29e Grand cossais de Saint Andr d’cosse, Prince de la Lumire

Aropages et Tribunaux :
* 30e Grand lu Chevalier Kadosch, dit Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir
* 31e Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
* 32e Sublime Prince du Royal Secret
* 33e Souverain Grand Inspecteur Gnral

Grands Consistoires:
* 34e Chevalier de Scandinavie
* 35e Sublime Commandeur du Temple
* 36e Sublime Negociate
* 37e Chevalier de Shota (adepte de la Vrit)
* 38e Sublime lu de la Vrit
* 39e Grand lu des Eons
* 40e Sage Sivaste (Sage Parfait)
* 41e Chevalier de l’Arc-en-Ciel
* 42e Prince de la Lumire
* 43e Sublime Sage Hermtique
* 44e Prince du Zodiaque
* 45e Sublime Sage des Mystres
* 46e Sublime Pasteur des Huts
* 47e Chevalier des Sept toiles
* 48e Sublime Gardien du Mont Sacr
* 49e Sublime Sage des Pyramides
* 50e Sublime Philosophe de Samothrace
* 51e Sublime Titan du Caucase
* 52e Sage du Labyrinthe
* 53e Chevalier du Phoenix
* 54e Sublime Scalde
* 55e Sublime Docteur Orphique
* 56e Pontife de Cadme
* 57e Sublime Mage
* 58e Prince Brahmine
* 59e Grand Pontife de l’Ogygie
* 60e Sublime Gardien des Trois Feux
* 61e Sublime Philosophe Inconnu
* 62e Sublime Sage d’Eleusis
* 63e Sublime Kawi
* 64e Sage de Mithra
* 65e Patriarche Grand Installateur
* 66e Patriarche Grand Conscrateur
* 67e Patriarche Grand Eulogiste
* 68e Patriarche de la Vrit
* 69e Chevalier du Rameau d’Or d’Eleusis
* 70e Patriarche des Planisphres
* 71e Patriarche des Vdas Sacrs

Grands Conseils:
* 72e Sublime Matre de la Sagesse
* 73e Docteur du Feu Sacr
* 74e Sublime Matre du Sloka
* 75e Chevalier de la Chane Lybique
* 76e Patriarche d’Isis
* 77e Sublime Chevalier Thosophe
* 78e Grand Pontife de la Thbade
* 79e Chevalier du Sadah Redoutable
* 80e Sublime lu du Sanctuaire
* 81e Patriarche de Memphis
* 82e Grand lu du Temple de Midgard
* 83e Sublime Chevalier de la Valle d’Oddy
* 84e Docteur des Izeds
* 85e Sublime Matre de l’anneau Lumineux
* 86e Pontife de Srapis
* 87e Sublime Prince de la Maonnerie
* 88e Grand lu de la cour Sacre
* 89e Patriarche de la Cit Mystique
* 90e Patriarche Sublime Matre du Grand uvre

Grands Tribunaux:
* 91e Sublime Patriarche Grand Dfenseur de l’ordre

Grands Temples Mystiques:
* 92e Sublime Cathchrist
* 93e Grand Inspecteur Rgulateur Gnral
* 94e Sublime Patriarche de Memphis

Souverains Sanctuaires:
* 95e Sublime Patriarche Grand Conservateur de l’Ordre
* 96e Substitut Grand Matre National, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 97e Grand Matre National, Prsident du Souverain Sanctuaire National
* 98e Substitut Grand Matre Mondial, Vice-Prsident du Souverain Sanctuaire International
* 99e Srnissime Grand Matre Mondial, Grand Hirophante, Prsident du Souverain Sanctuaire International

chelle en 33 grades
En ce qui concerne les hauts grades des rites gyptiens tels qu’ils sont pratiqus au Grand Orient de France, la situation est diffrente, puisqu’ils sont pratiqus suivant l’chelle ramene 33 degrs dfinie par l’accord de la fusion de 1862 mene par Marconis de Ngre (en gras, les grades confrs par initiations, les autres tant communiqus sans crmonie particulire):

Collges gyptiens
* 4 Matre discret
* 5 Matre sublme-Matre des angles
* 6 Chevalier de l’Arche Sacre
* 7 Chevalier de la Vote Secrte
* 8 Chevalier de l’pe
* 9 Chevalier de Jrusalem
* 10 Chevalier d’Orient
* 11 Chevalier Rose-Croix
* 12 Chevalier de l’Aigle Rouge
* 13 Chevalier du Temple
* 14 Chevalier du Tabernacle
* 15 Chevalier du Serpent
* 16 Sage de la Vrit
* 17 Philosophe hermtique
* 18 Chevalier Kadosh
* 19 Chevalier du Royal Mystre
* 20 Grand Inspecteur
* 21 Patriarche Grand Installateur
* 22 Patriarche Grand Conscrateur
* 23 Patriarche Grand Eulogiste
* 24 Patriarche de la Vrit
* 25 Patriarche des Planisphres
* 26 Patriarche des Vdas Sacrs
* 27 Matre gyptien – Patriarche d’Isis
* 28 Patriarche de Memphis
* 29 Patriarche de la Cit Mystique
* 30 Sublme Matre du Grand uvre

Acadmie gyptienne
* 31 Grand Dfenseur du Rite
* 32 Prince de Memphis

Souverain Sanctuaire
* 33 Patriarche Grand Conservateur (Arcana Arcanorum)

source : http://www.equi-nox.net/

&

http://hautsgrades.over-blog.com/article-les-rites-ma-onniques-egyptiens-102779125.html

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