Calendrier Egyptien du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 23 mars, 2014
Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution , trackback
Calendrier Egyptien
du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Actuellement le Calendrier Égyptien du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm respecte sa propre tradition en faisant débuter sa chronologie de l’an 1292 avant Jésus Christ, date de l’avènement au trône de Ramsès II, premier grand Roi de la vingtième dynastie et dernier des grands Pharaons, créateur des fameux Temples d’Abu Simbel.
Par exemple pour dater 1° Janvier 2002 on procède de la façon suivante: on ajoute à 2002 le nombre sacré 1292 et l’année 2002 devient l’an Sacré 3294, alors que le jour et le mois deviennent, selon le Calendrier Égyptien: le sixième jour du mois de Tybi.
Pour calculer le jour et le mois correspondant au calendrier égyptien, il faut tenir compte du tableau des saisons ci-dessous qui était en vigueur dans l’Ancien-Égypte:
SAISON DE SCHA’ : l’Automne
-
Premier mois: débute le 29 Août – calendrier égyptien: THOT
-
Deuxième mois: débute le 29 Septembre – calendrier égyptien: PAOPHI
-
Troisième mois: débute le 28 Octobre – calendrier égyptien: ATHYR
-
Quatrième mois: débute le 27 Novembre – calendrier égyptien: KHAOIAK
SAISON DE PRE’: L’Hiver
-
Cinquième mois: débute le 27 Décembre – calendrier égyptien: TYBI
-
Sixième mois: débute le 26 Janvier – calendrier égyptien: MEKHEIN
-
Septième mois: débute le 25 Février – calendrier égyptien: PHAMENOTH
-
Huitième mois: débute le 27 Mars – calendrier égyptien: PHARMOUTHI
SAISON DE SCHEMON : le Printemps
-
Neuvième mois: débute le 26 Avril – calendrier égyptien : PAKHOUS
-
Dixième mois: débute le 26 Mai – calendrier égyptien : PSYRIE
-
Onzième mois: débute le 25 Juin – calendrier égyptien : EPIPHI
-
Douzième mois: débute le 25 Juillet – calendrier égyptien : MESORI
LES JOURS EPAGOMENES:
Dans le calendrier égyptien existent les JOURS EPAGOMENES.
Ils célèbrent le temps sacré dans lesquels naissent les Divinités Égyptiennes, qui coïncident avec le premier jour de notre zodiaque de la Vierge céleste.
Ces jours sont à considérer en dehors du temps chronologique et réservé à de très particulières et profondes méditations sur la création du monde. Durant cette période aucun travail rituel n’est effectué.
Ces jours sont les suivants:
-
24 Août – Premier jour épagomène : Naissance d’OSIRIS
-
25 Août – Deuxième jour épagomène : Naissance d’HORUS
-
26 Août – Troisième jour épagomène : Naissance de SETH
-
27 Août – Quatrième jour épagomène : Naissance de NEPHTHIS.
Quoi qu’il en soit, et quel que soit le rite, l’usage du calendrier maçonnique est à recommander.
L’HISTOIRE DU CALENDRIER
Les Romains commençaient l’année au premier mars ; c’est d’après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd’hui leur dénomination dans le calendrier romain. Sous la monarchie française, l’année catholique commença à Noël et à Pâques. L’année, commençant à Pâques, était tantôt de onze mois et tantôt de treize, suivant le détours de la lune, ce qui devait gêner le commerce.
En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l’année au premier janvier 1565. Cet édit fut suivi en France jusqu’en 1792, où la république succéda à la monarchie, et changea entièrement l’ordre et le nom du calendrier. L’année commença au 22 septembre. Les noms des mois anciens furent remplacés par des noms analogues aux fleurs, aux prés, aux saisons, etc.
Tous les mois de cet annuaire étaient de trente jours ; plus, cinq jours complémentaires pour les années ordinaires, et six pour les années bissextiles. Les saints de l’ancien calendrier étaient remplacés par les noms des légumes et des arbres, ou par ceux des grands hommes de chaque siècle, en attendant que la France eût compté ses mois et ses jours par ses héros, ou par ses personnages célèbres dans sa révolution, et dans celle des autres peuples.
En 1806, deux ans après l’élection de Bonaparte comme Empereur, le calendrier républicain est réformé, et la France adopte deux annuaires, celui de l’empire, qui répond au 2 décembre, premier de l’empire ; et l’ancien, nommé calendrier grégorien, qui commence au premier janvier.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
j’aime bien le blog!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac