La Connaissance … Vouloir le Savoir ! ? ! 20 décembre, 2016
Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution,Recherches & Reflexions , trackbackLa Connaissance … Vouloir le Savoir ! ? !
Ou mieux comprendre une partie symbolique très importante du Rituel de Memphis-Misraïm sur les 3 piliers et la couleur verte ……..
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en particulier dans ses trois premiers degrés n’a rien à voir dans ses objectifs et sa conception avec la culture judéo-chrétienne, malgré les affirmations de certains.
Notre Rite est de nature purement hermétique et gnostique. Les trois piliers qui entourent le Naos sont sans lien avec l’arbre séphirotique hébraïque, et ces trois piliers puisent leur signification et leur utilité dans le « Livre des morts égyptiens » qui n’a que très peu de lien avec la Kabbale.
Ces piliers doivent donc être disposés par ordre Sagesse, Force et Beauté, car pour tout hermétiste ou gnostique, opposé en cela au dieu anthropomorphe de l’Ancien Testament, c’est bien l’Amour (c’est-à-dire la Beauté) qui parachève l’œuvre accomplie et c’est bien par la Connaissance, c’est à dire le Savoir conjugué à l’Amour que l’initié chrétien véritable des évangiles réintégrera la Source et rejoindra le Dieu Authentique qui n’est autre que le Père.
Les 3 piliers Sagesse, Force et Beauté qui entourent le Naos doivent être pourvues dès l’ouverture des travaux au premier degré de trois bougies blanches (disposées en triangle) qui symbolisent, les apprentis, les compagnons et les maîtres présents dans la loge, il n’y a aucune raison que seule la présence des apprentis soit symbolisée sur ces 3 piliers, même si une seule bougie est allumée au premier degré, dès qu’une bougie est éclairée, elle participe à l’activation des énergies utiles au travaux de la Loge.
De même sur le chandelier à sept branches qui est disposé sur le plateau du Vénérable Maître (qui ne doit pas être une menorah) doit être équipé de 7 bougies, même si trois seulement sont animées au premier degré afin de manifester le sacré des travaux qui vont être effectués.
Pourquoi une bougie verte sur le Naos et sur chandelier du Vénérable Maître ? …
La bougie du Naos et la bougie centrale du chandelier à 7 branches du Vénérable Maître, doivent impérativement être de couleur VERTE, car elles symbolisent la Voie cardiaque dans la Loge, le centre vital du cœur et la couleur habituelle des Traditions.
Pour chaque Tenue, elle permet de réactiver chaque membre de la Loge, comme sont réactivés les travaux lors de chaque ouverture des travaux par, notamment, l’allumage des deux bougies vertes.
Couleur de l’Espérance, le vert pour certains est une couleur « porte-malheur » en particulier dans notre Provence suite à une légende…mais respectons les croyances et examinons surtout les éléments que nous vivons au quotidien…
La couleur verte est l’expression du vivant dans le minéral, l’exemple le plus frappant est lorsque l’on regarde le phénomène d’oxydation qui a lieu à la surface d’un objet en cuivre, on voit la transformation de la couleur orange…marron puis à celle de couleur verte…
Mais cette couleur nous fait surtout penser à la nature, les arbres, les végétaux, et aussi à l’eau, symbole de la vie, n’oublions pas que les Égyptiens attendaient la crue du Nil, pour irriguer leur terre et ainsi pouvoir nourrir leur famille, les Égyptiens avaient attribué cette couleur à Phtah, le créateur et le stabilisateur, l’eau était l’élément primordial de la création, elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est-à-dire les mystères de l’initiation…
Et comme le précise notre Rituel du Premier degré dans la dernière phrase avant la suspension des travaux … « Et comme les eaux du Nil fécondent la terre de Memphis, dans la saison Shâ et au mois de Thôt, ainsi les Eaux d’en haut fécondent le Temple intérieur de l’homme en la même mystérieuse saison »…
La couleur verte est aussi la couleur de Vénus, symbole de renouveau…sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance…si la couleur verte est aussi celle des corps en décomposition, elle est en même temps, et par là même, symbole de régénération, car la « Vie » naît de la « Mort »…
Les raisons connexes à l’adoption de la couleur verte pour ces deux « centres vitaux »de la personnalité collective de la Loge assemblée sont multiples et tout aussi importantes que la précédente, et en particulier pour la renaissance de l’Égrégore des Chevaliers au cours de chacune de nos Tenues…
La couleur verte est aussi celle de l’Émeraude et d’une certaine Table, mais cela est une autre histoire …
Source : l’excellent blog http://anck131.over-blog.com/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires