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Le Rugby et la Franc-Maonnerie : des idaux communs et un chemin partag 8 avril, 2019

Posté par hiram3330 dans : Recherches & Reflexions , trackback

Le Rugby et la Franc-Maonnerie : des idaux communs et un chemin partag

Par Frdric Bonnet

Merci aux rugbymen-Francs-Maons qui ont bien voulu partager leur savoir et leurs connaissances au sujet du Rugby et de la Franc-Maonnerie. En particulier Jean Jacques Berland et Gilbert Genevois, rugbymen-Francs-Maons et troisimes lignes respectivement des clubs dAngoulme pour le premier et de Montchanin ou Rumilly pour le second dans les annes 70-80. Mais aussi ceux qui prfrentrester anonymes.

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The William Webb Ellis Lodge No 9754

Comme le disait Sir Winston CHURCHILL (1874-1965), membre de la Studholme Lodge 1591 de Londres, plus vous saurez regarder loin dans le pass, plus vous verrez loin dans le futur.

Au regard de lHistoire, le Rugby et la Franc-Maonnerie partagent une naissance relativement rcente, qui sappuient cependant sur des traditions qui remontent la nuit des temps. Notre sport, qui se veutjeu pdagogique, et la Franc-Maonneriesuivent un chemin similaire et prnent les mmes idaux. Dailleurs, plusieursmoments clefs de sa cration, le jeu de Rugby a crois des frres Francs-Maons. Tout sauf un hasard.

Les rapports de la Franc-Maonnerie avecle sport

Comme le Rugby et le sport en gnral, la Franc-Maonnerie est originaire des les britanniques o elle va se structurer progressivement au cours du XVIIe sicle. Cest une socit initiatique, une cole de la perfection morale individuelle et collective, de contrle des affects et de matrise de soi, dont les membres questionnent en permanence la porte philosophique et symbolique lors de rituels quils pratiquent afin de progresser dans leur qute de la lumire. Au XVIIIe sicle, aucune autre forme de sociabilit volontaire ne peut soutenir la comparaison. A la veille de la rvolution, on dnombre en France entre 40 000 et 50 000 frres Francs-Maons rpartis dans diverses loges pour moins de 30 millions dhabitants.

A cette poque, les Francs-Maons ne font pas que pratiquer lArt Royal, ils se runissent pour des parties de chasse, des bals, la pratique de musique et de thtre. Ils sont au centre de la vie de la socit et sintressent naturellement aux jeux dadresse. Au XVIIIe sicle, les loges et les nobles partagent une conception chrtienne et chevaleresque de la vie.La Franc-Maonnerie adopte donc rapidementdiffrentes formes dejeux dadresse, qui combinent la fois apprentissage de la matrise du corps, contrle de soi et une dimension sociale festive. Ainsi, les frres vont dvelopper ungot prononc pour le tir larc et pourlarbalte, ainsi que pour la pratique du golf. Ils participent activement au dveloppement de ces jeux bientt appels sports et surtout leur rglementation et la rdaction de leurs statuts.

Ce bref historique met en lumire la fois la dimension organisatrice de la Franc-Maonnerie, mais aussi sa dimension corporelle trop souvent sous-estime au profit de sa dimension philosophique. Au XVIIIe sicle et encore plus au XIXe sicle, la pratique maonnique promeut une sociabilit amateur au sens fort de celui du sicle des lumires : lamateur est un homme de got, cultiv, qui apprcie les dlices de lotium(cest le temps durant lequel une personne profite du repos pour sadonner la mditation, au loisir studieux).

Le temps passant, les Francs-Maons de lAngleterre victorienne, vont pratiquer et diffuser via entre autres les publics schools (terme quidsigne un groupe denviron 10 pour cent des coles indpendantes et sont en gnral plus anciennes, plus coteuses et plus exclusives, que les autres coles anglaises) diffrents sports : tir, golf, polo, cricket Les lites maonniques auront dailleurs une place centrale dans lorganisation des jeux olympiques successifs.

En Angleterre, les sports sontdonc rgis, pratiqus et diffuss par de grandes figures de lEstablishment, tous issus des meilleures publics schools, des Universits dOxford ou de Cambridge. Tout homme bien n et bien duqu fait parti dune loge et dun club sportif.

A linverse en France et dans les loges continentales marques par un fort anticlricalisme, le rapport au sport est diffrent. La Franc-Maonnerie nest plus le thtre feutr de lentre-soi et de lexcellence sociale. Au nom de lengagement philanthropique et du combat pour le progrs social, les frres francs-Maons franais participent diffrentes socits sportives quils nentendent pas abandonner aux clricaux. Ils organisent des rencontres sportives qui vont au del de lappartenance ou non la Franc-Maonnerie (interobdience) avec un esprit de fraternit universelle. Ils contribuent largement au dveloppement de lducation physique scolaire via les hussards de la Rpublique manant de la Ligue de lenseignement, invente par un illustre Franc-Maon, M. Jean Mac.

LAngleterre et la France nont pas la mme approche du sport, ils ne lont donc pas concernant le Rugby.

La Franc-Maonnerie et le Rugby

Selon Daniel Herrero, rugbyman toulonnais puis niois, entraineur charismatique du grand Rugby club toulonnais (RCT), puis du fameux Paris universit club (PUC,) professeur dEPS, chantre et pote des beauts du Rugby et de lHumanit en gnral, le Rugby XV se serait dvelopp dans les les britanniques au XIXe sicle, puis dans le Sud Ouest de la France, sous limpulsion des Francs-Maons. Ceux-ci, auraient vu dans ce jeu un moyen efficace dduquer la jeunesse aux valeurs maonniques.

De fait, les liens entre le Rugby et la Franc-Maonnerie sont nombreux : une symbolique commune, des rugbymen Francs-Maons foison Mieux, si lon se penche sur lhistoire de la naissance du Rugby, on se rend compte que ce sont des Francs-Maons qui ontcr, pens, invent, codifi, lgifr, prennis, puis diffus le Rugby. Une histoire dhommes et de symboles qui sest crite enquatretemps. Un jeu ducatif qui a t conu et estampill symboliquement par des frres Francs-Maons au XIXe sicle.

Un sport quils nont pas faonn partir du nant, mais qui est le fils de nombreux jeuxde balle ovale de lAntiquit jusquau XIXe sicle : de la phninde des Spartiates et de la Grce antique, lharpastum des Romains, la soule (qui vient du mot Soleil) et la barrette des Franais. Tous ces jeuxtaient dj la survivance de rites initiatiques ou de crmonies clbrant entre autrela fertilit.

Premier temps : Le geste transgressif de William Webb Ellis en 1823.

Comme dans toutes les belles histoires humaines amenes perdurer dans le temps, le Rugby nait dune lgende. Celle du geste transgressif dun certain William Webb Ellis, lve du collge de la ville de Rugby, au cours dun match de Football en novembre 1823. Dans un acte dimprovisation et en dehors du cadre lgal, cet lve dcida sur un coup de tte de se saisir pleines mains du ballon et de courir grandes enjambes vers le but adverse. Il plonge alors derrire la ligne dembut adverse et rclame un point pour son quipe. On raconte que le professeur-arbitre releva ce manquement la rgle manifeste en flicitant ironiquement son jeune lve en sexclamant good try, traduction bien essay頻.

Le culot du jeune homme renvoie celui quil faut un Franc-Maon dans notre monde moderne, industrialis, rationalis et technocratique. Il faut du courage pour affirmer que la pense symbolique garde tout son sens au XXIe sicle.

Lhomme devint pasteur, Franc-Maon et finit sa vie Menton en France o il fut enterr. Il ne sut jamais que son geste initial avait t reprisbien plus tard pour assoir lhistoire du Rugby. Une statue la gloire de llve a t rige au collge de Rugby. Des gnrations successives de joueurs sont alles en plerinage annes aprs annes saluer sa mmoire. Une loge maonnique porte dailleurs son nom, the William Webb Ellis Lodge N0 9754.

Avec cette lgende incarne par untudiantemblmatique, le Rugby dtient lquivalent des secrets antiques, des mystres gyptiens et des templiers de la Franc-Maonnerie des premiers maons spculatifs dEcosse, des constructeurs de cathdrales ou des aristocrates londoniens. Il sest donc construit une mythologie propre et pleine despoir.

Deuxime temps : Les 37 rgles des lves du collge de Rugby de Thomas Arnold en 1845.

En ralit, lorigine du Rugby est tout autre. Cest encore une fois lhistoire dun homme, celle deSir Thomas Arnold, proviseur du fameuxcollge de la ville de Rugby de 1828 1845, ancien professeur dhistoire et Franc-Maon de grand rayonnement. Il estdonc double titre un spcialiste des sciences humaines.

Sir Thomas Arnoldpossde aussi la particularit dtre la fois un homme dglise rastien (les rastiens soutenaient que lglise na point dautorit quant la discipline, quelle na aucun pouvoir de faire des lois ni des dcrets, encore moins dinfliger des peines, de porter des censures) et un farouche opposant la doctrine anglicane majoritaire.

Il arrive dans une institution affaiblie par une hirarchie entre lves trs dure : bizutages violents, humiliation des plus jeunes, tyrannie des ains, alcoolisme et rbellion contre les professeurs. A cette poque de lAngleterre victorienne, de nombreux collges anglais taient dailleurs dbords par le comportement agressif de leurs lves. La plupart des proviseurs nespraient quune chose : se dbarrasser de leurs garnementsles plus rcalcitrants et les renvoyer la vie civile sans ducation.

Arnold dcide lui de renverser les us et coutumes de lpoque. Il sappuie sur laFranc-Maonnerie car elleexerce une influence humaniste de plus en plus importante au sein dela socit anglaise. Sapercevant immdiatement de lurgence de rformes, il ala clairvoyance de ne pas simposer comme un chef autoritaire. Au contraire, il change ltat desprit qui prvalait au collge en mettant au coeur de son projet ducatif les valeurs de la Franc-Maonnerie et en responsabilisant ses lves. Cest donc avec eux, en les considrant comme ses assistants, quil entreprend de codifier les jeux de balles violents et anarchiques auxquels sadonnaient ses lves.

Il installe une ducation ludique, base sur lengagement, le combat et la solidarit. Il inculque la fraternit avec ses camarades, le courage de ne pas les abandonner dans la dfaite et de ne pas se comporter en voyou avec les adversaires. Grace au Rugby, il donne cette premire gnration dlves, puis aux suivantes travers le temps, la possibilit dacqurir des valeurs essentielles pour fonder la cohsion dun groupe dhommes ou de femmes.

Arriv dans le collge de Rugby cinq annes aprs le geste fondateur de William Webb Ellis, Sir Thomas Arnold et ses lves de sixime ne formaliseront les 37 premires rgles du Rugby quen aot 1845. Elles avaient pour objectif dapporter des rponses concrtes lorganisation du jeu et aux conflits gnrs par les diffrences dinterprtation des situations dopposition. Ces rgles sont donc la base historique du Rugby.

En mettant ses lves-rugbymen au coeur de leur propre ducation, Sir Thomas Arnold faisait et fait encore figure de visionnaire. Ces futurs joueurs sapproprirent naturellement les rgles du Rugby, tel point quaprs leurs tudes ils propagrent sa pratique dans toute lAngleterre et dans les lointaines contres de lempire britannique, par exemple en Nouvelle Zlande.

Troisime temps : Les 59 lois de la Rugby football union (RFU) en 1871.

Malgr les efforts raliss par les lves de Thomas Arnold pour codifier le tout jeune Rugby, les diffrents collges, clubs, coles et universits anglaises staient appropris le jeu de Rugby leur faon en dveloppant des variantes dans les rgles. Le premier match international entre lEcosse et lAngleterre en 1870 au Kennington Oval va changer la donne. LAngleterre bat lEcosse par 1but 0, mais cette victoire semble peu rgulire au yeux des cossais. Non pas par manque de flair play, mais tout simplement parce que les deux pays nappliquaient pas les mmes rgles.

Les fdrations nexistant pas cette poque, il fallut la bonne volont de deux Francs-Maons reconnus, Edwin Ash, secrtaire du club de Richmond, et L.J Maton, prsident des Wimbledon Hornets, pour mettre fin cette cacophonie et rdiger les premires lois du Rugby. Ils dcidrent avec Algernon Rutter et EC Holmes (dirigeants du club de Richmond) de runir 21 clubs de Rugby en juin 1871 dans un restaurant nomm Pall Mallsur Regent street Londres.

Etaient prsents ce jour-l les clubs suivants : Harlequins, Blackheath, Guys Hospital, Civil Service, Wellington collge, Kings collge, St Pauls school, Gipsies, Flamingoes, Wimbledon Hornets, Mohicans, Marlborough nomads, West Kent, Law, Lausanne, Addison, Belsize park, Ravenscourt park, Chapham rovers et Queens House. Cette runion aboutit la cration de la Rugby football union (RFU).

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Les rsultats de leurs travaux furent communiqus en juin 1871 avec la publication des 59 lois du Rugby. Les cossais firent de mme de leur cot en rdigeant un livre vert commun plusieurs clubs : Edinburgh Academical, Merchistonians et High school.

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Dpres ngociations commencrent alors entre anglais et cossais pour organiser un second match, cet fois-ci officiel, selon les rgles de la RFU. Ce match eut lieu Rayburn Place le terrain de lAcadmie dEdimbourg en mars 1871 devant 4000 personnes. Chaque quipe tait compose de vingt joueurs (leffectif moyen dune classe de collge) avec trois arrires, trois demis et 14 avants pour les anglais (dont la moiti venait du collge de Rugby) et trois arrires, deux demis et 15 avants pour les cossais. Pour lanedocte, les cossais gagnrent ce match. La revanche eut lieu en fvrier 1872 Londres et les anglais prirent leur revanche.

Quatrime temps : Linvention des Barbarians par William Percy Carpmael

Les Barbarians sont le symbole des loges maonniques itinrantes. Cette quipe sans temple ni villefut cre par un rugbyman Franc-Maon, M. Carpmael, en 1890 dans un pub de Bradford.

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On y entre par cooptation et parrainage selon des critres autant sportifs quhumains : tre reconnu gentilhomme et bon camaradeentre autre. Ses couleurs traditionnelles sont des symboles de la Franc-Maonnerie : le noir et le blanc originellement orn dune tte de mort.

Une quipe idale qui na dautre enjeu que la fraternit, la joie de vivre et la solidarit. En somme, lquipe tmoin qui dit et rappelle toutes et tous la vrit de ce que doit tre le Rugby.

Dautres nations ont par la suite invent leur quipe de Barbarians, de la France la Suisse. Dsormais, le reprsentant de cet esprit Barbarians en France est notre icne toulousain au casque dor M.Jean Pierre Rives.

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Les symbolesque les Francs-Maons ont grav dans le jeu de Rugby.

On retrouve dans le Rugby troisnotions essentielles la Franc-Maonnerie :

Le Rugby prsente encore pour le grand public, et ce malgr ses drives actuelles,limage dun sport vhiculant des valeurs de combat, de fidlit, de courage, de force physique, de solidarit, de respect des autres et de fraternit.

Toutefois, il possde galement limage dun jeu certes intelligent (comme le disait Franoise Sagan), mais aussi compliqu et inaccessible au premier abord. Avec ses rgles complexes, voire confuses, sa propension privilgier lesprit de la rgle (et donc ses interprtations) leur application la lettre, son langage symbolique singulieret sa pratique code, il ncessite dtreintroduit et initipour lapprcier pleinement.

Les rituels du Rugby, qui peuvent, linstar de ceux des Francs-Maons, paraitre drisoires aux nophytes, ne sont rien dautre quune manire de runir les hommes danstoute leur diversit intellectuelle et physiqueau sein dun collectif tourn vers un but partag.

Les pays, territoires, rgions (le Sud Ouest en France) ou Universits (de Paris Bordeaux) o le Rugby est pratiqu ont toujours un lienavec lhistoire britannique.

On pourrait faire le parallle entre les trois piliers de la Franc-Maonnerie (camaraderie, charit et intgrit) et les avants de notre premire ligne. Le talonneur les bras en croix, se sacrifie en fonant tte baisse dans le pack adverse. Le pilier droit et le talonneur qui engagent leurs deuxpaules sont les deux pierres angulaires de ldifice de la mle.Dans une mle, les avants peuvent stabiliser ou crouler la construction.Ils se prennent par les paules dans lobscurit de la mle (une fois celle-ciengage, les huit joueurs sont aveugles, les yeux tourns vers la pelouse) et lunion des forces produit une alchimie sacre. Les deux immenses deuximes lignes sont dailleurs appels les poutresmaitressesdu pack.

Le Rugby possde une structure architecturale quiemprunte beaucoup au vocabulaire maonnique : plaquage cathdrale, construction en lignes, lignes de perspective des trois quarts, formation des trois quarts en triangle, le soutien des joueurs qui partent dans les mles ouvertes.

Les stades de Rugby sont des temples avec leurs loges pour llite des connaisseurs. Les vestiaires figurent le secret et le mystre des loges o seuls les initis peuvententrer et sortir la lumire pour combattre. Les poteaux en forme de H dun terrain de Rugby reprsentent les deux colonnes de Jachin et Boaz(la Force et la Stabilit) des loges maonniques, soit lentre dans le temple de Salomon.

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Le ballon est comme accouch dans les pieds du troisime ligne centre la fin de chaque mle. Cest le demi de mle qui extraie le ballon afin de le transmettre comme un cadeau ses camarades, comme on transmet la parole ou la connaissance dans une loge.

Le Rugby emprunte beaucoup au vocabulaire gnral maonnique. La chandelle, cest le ballon que lon tape le plus haut possible vers le Soleil.Les joueurs les plus vloces sont des flches, on franchit les lignes adverse comme une pe, chaque international reoit une cape (petite casquette), comme unfrre maon reoit un tablier.

Quand les joueurs se regroupent avant, pendant ou aprs un match, ils forment un cercle ou une chaine dunion en se serrant au plus prs pour se motiver ou sexpliquer. Car, sur un terrain de Rugby lerreur doit trepermise. Elle fait grandir, elle fait partie du processus dapprentissage.

Au Rugby, on se rencontre plus quon ne se croise. Les codes sacquirent avec le temps, novices et initis partagent une culture et un tat desprit commun. Dans toutequipe de Rugby, chacun des membres participe lgrgore (plusieurs personnes qui se focalisent sur un mme objet) avec ses diffrences de caractre et de gabarit. Les individus sont au service des autres dans la sueur et le sang, dans la douleur et la joie.

Lide de fusion, de solidarit et de partage sont dvelopps comme des stratgies : ensemble, on est plus fort.Ces ides, ces valeurs sont transmises aux jeunes initispar leurs ains ou leurs parrains ds lcole de Rugby. Le rugbyman ne parle jamais de lui-mme, il renvoit toujours son discours la notion dquipe. Comme le dit Pierre Albaladjo, cest un jeu qui naccepte pas le je. En Francedailleurs,grce aux Francs-Maon pris de progrs social,le Rugby anglo-saxonsi litiste et aristocratique sest transform progressivement en jeu ducatif permettant un vaste brassage socital et une ascension sociale des catgories socio-professionnelles les plus dfavorises .

Enfin, les matchs se terminent toujours par une poigne de main cet autre, ladversaire, celui avec lequel on se mesure. Les troisimes mi-temps particulirement arroses sont semblables aux agapes clbres aprs les tenues maonniques.

Lorganisation mondiale du Rugby va mme jusqu ressembler celle de la Franc-Maonnerie. LInternational Board est situ Londres comme la loge mre fondatrice.

Enfin, et cest peut tre le symbole le plus maonnique du Rugby, le ballon ovale reprsente lincertitude propre toute vie humaine lheure de faire des choix. Il exigeun pouvoir dadaptation, danticipation, uneprcision et une habilet extrme tout rugbyman pour sen saisir. Le geste de la passe laveugle vers larrire, cette transmission du savoir ses camarades ne peut se faire que sil y a une connection affective et intellectuelle forte entre lensemble des hommes qui constituent une quipe.

Comme un symbole, cest lesprit fdrateur de la Franc-Maonnerie irlandaise, elle mme unifie en une seule loge, qui cra lunique quipe nationale de Rugby irlandaise. Une quipe qui regroupe depuis le XIXe sicle des protestants, des catholiques et des lacs provenants des 4 provinces irlandaises.

Le rugby aristocratique des collges et des universits anglaises dbarqua au Havre (le HAC est le premier club de rugby franais) en 1872, mais poussa rapidement jusqu Paris. Sa diffusion quasi exclusive vers le Midi de la France, donc vers la zone o les franais jouaient la barette, a plusieurs explications :

Comme dans la Franc-Maonnerie, beaucoup de joueurs ont t dabord conquis et impressionns par le discours et la rencontre avec leur premier ducateur, qui fait figure alors dain. Ces matres des coles primaires, du collge ou des coles de Rugby ont su faire percevoir leurs jeunes pousses le chemin des mystres du Jeu de Rugby. Un jeu qui a un rle social et psychologique qui crot chaque jour de la semaine pour se dnouer tous lesdimanches (jour de match) et plus gnralementtout au long de la vie des femmes et des hommes.

La passe

Message de confiance

Don damiti

Talent diniti

Oeuvre phmre

Qui vit, survit, se transforme et sembellit

Dans les souvenirs et les dires

Trouve lternit

JJ Berland

Et maintenant ?

La singularit et la beaut du Rugby nest pas le fruit du hasard. Notre jeu est n et sest dvelopp selon la pense et les valeurs dhommes cultivs et intelligents, qui avaient avant toute chose le sens du bien commun et de lamlioration des individus au service de leur collectivit. Ce nest donc pas un hasard si les pionniers du Rugby taient tous Franc-Maons et/ou professeurs dhistoire et de littrature. Le jeu de Rugby est le fruit de leur pense humaniste.

Chaqueorganisation humaine estfragile et dpendante de lintgrit de ses lites, tout ntait donc pas rose dans le Rugby avant 1996. Largent circulait dans des rseaux cachs et obscurs, le dopage et la violence existaient, les luttes entre baronnies du temps de M.Ferrassetaient sanglantes et la qute de lintrt suprieur du Rugby pouvait paraitre parfois illusoire.

Mais, aprs 22 annes de professionnalisme, la chute sest acclre. Quest-il advenu de cette belle ide qutait et que devrait encore tre le Rugby ?

On ne parle plus que de fusion-acquisition de clubs qui nont plus ni didentit ni dhistoire, de rentabilit financire, de racisme, dinjures, de dopage, de drogue, de suspicion de viol prsum, de rforme territoriale et dorganisation de coupe du monde. Notre jeu a t vol et confisqu par quelques chefs dentreprises pour promouvoir leur marque ou leur groupe de mdia.Sitt lasss de leur joujou, ils abandonneront leur club et le Rugby pour aller senrichir ailleurs.

Alors, dans quel tat laisseront-ils ce sport et les hommes et femmes qui en sont amateurs ? Le Rugby vit une priode de dcadence vertigineuse, car il nest consubstantiellement pasadapt auprofessionnalisme. Le CAC 14 le dnature et le tue petit feu. Seules quelques rgles originelles, les traces de son pass maonnique, le tiennent dans un tat de coma veill.

Nest-ce pas le temps pour les hritiers de ces pres fondateurs de le ramener la vie ? La Franc-Maonnerie ne devrait-elle pas sauver son oeuvre? Nest-elle dailleurs pas un de nos derniers espoirs ?

Certes, la pugnacit des frres rugbystiques des loges maonniques sest sans doute mousse depuis 1996 et larrive du professionnalisme. On peut dailleurs leur reprocher de ne pas avoir assez lutt contre la disparition de lamateurisme, mme marron. On peut leur en vouloirde ne pas avoir assez dnonc les turpitudes du Rugby-Spectacle-Business.

Mais les rugbymen Francs-Maons sont trs majoritairement rests fidles leurs faisceaux de valeurs. Eux qui ont t lorigine de tant de lois progressistes, du droit de vote des femmes la lacit, des hussards de la Rpublique dela ligue de lenseignement notre clbre maxime libert, galit, fraternit頻, ne devraient-ils pas redonner au Rugby sa fonction initiale et son intrt collectif ?Ramener le Rugby au coeur de la vie sociale dun quartier, dune commune, dun dpartement ou dune rgion, comme lavait fait Sir Thomas Arnold au XIXe sicle, ne serait-il pas un moyen efficace pour pacifier la socit franaise ?

Car le Rugby est une utopie, un projet humaniste exigeant, une magnifique incongruit, une ide pdagogique novatrice quil faut sans cesse dfendre et rinventer. Plus de 194 annes aprs lacte fondateur de William Webb Ellis, le combat continue. Peut-tre devrait-on distinguer, sparer et organiser part les deux Rugbys contemporains qui nont plus grand chose en commun : le Rugby des initis et le Rugby marchand.

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Source : http://rugby-en-melee.com/rugby-franc-maconnerie-ideaux-communs-chemin-partage/

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