navigation

Taoïsme … 11 janvier, 2020

Posté par hiram3330 dans : Contribution,Recherches & Reflexions , trackback
La Voie du Tao et celle du Franc Maçon
Taoist_Triad

Certains en parlent comme d’une religion, d’autres comme d’une philosophie, cantonnant « la Voie » dans des tiroirs. Je pourrais vous parler de l’histoire du Tao, de l’empereur Jaune, de Lao Tseu, qu’importe…

Pour moi le Taoïsme appartient tout simplement au vieux fond chamanique de l’humanité, à la quête de l’homme dans l’univers, c’est la Voie de l’alchimie spirituelle Humaine.

Le Taoïste recherche l’accord avec la nature, et cela implique pour lui d’observer ses « Voies », de reconnaître leur appropriation et de comprendre qu’elles sont bonnes sans exception, au sens où elles sont indispensables au schéma naturel en sa totalité.

Qu’on s’en écarte et la menace du Chaos plane aussitôt.

Excessif en rien, il ne cherche pas à réprimer ses passions, mais à les transcender dans le calme. Délaisser ses passions, pour obtenir la quiétude et pacifier son esprit pour pouvoir lâcher prise, telle me parait être la « Voie du Tao »

Suivant la tradition, il y a trois voies, la voie du ciel, de la terre et de l’homme, ce dernier étant fixé par la nature. Tao, signifie Voie.

Ces voies s’harmonisent autour de » Trois Joyaux » l’essence Ch’ing, la Vitalité Chi et l’esprit Shen qui sont des énergies primordiales qui suivant la tradition agissent sur tous les plans de l’être, dans l’organisme le microcosme, comme dans le macrocosme.

Difficiles à déceler sous leur forme pure : cosmique, sinon dans les transmutations qu’elles entraînent, elles le sont plus aisément dans le corps humain où elles existent sous une forme grossière, travaillées, nourries, transmuées. Travaillées, elles contribuent à obtenir une augmentation de la vigueur, en accroissant le processus d’énergie spirituelle.

Cette Voie, me parle, je ne suis pas taoïste, je l’ai simplement croisé au détour d’un chemin en Égypte où elle a un autre nom qu’importe tout se croise et tout se rejoint.

Je suis simplement un Franc-maçon en quête de spiritualité, avec ses interrogations qui se dit que quelque soit les chemins que nous empruntons, ils mènent tous au même but et que la beauté de la Franc-maçonnerie, c’est le bonheur de pouvoir explorer toutes les Voies dans le respect l’amour et le partage.

Source :

7 novembre 2009
tao

Présentation du taoïsme

Image de prévisualisation YouTube

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria