navigation

La TRIQUETRA 21 mars, 2021

Posté par hiram3330 dans : Recherches & Reflexions , trackback

La TRIQUETRA

162033234_10215096768893208_3280848698939027385_n

Un symbole multi facettes, beaucoup d’explications selon lesquelles elle peut être assimilée à plusieurs croyances … Il est des formes géométriques qui passent complètement inaperçues, mais qui recèlent en elles une richesse insoupçonnée, comme c’est le cas avec la triquetra (ou nœud de la Trinité).

C’est peut-être d’ailleurs pour cela, qu’elle a pu traverser le Temps jusqu’à nous ! La triquetra (du latin « tri » = trois et « quetrus » = pourvu de coins) est un symbole constitué de 3 amandes, parfois accompagnées d’un cercle intérieur.

Bien que ses origines soient inconnues, il a été trouvé sur des sites du patrimoine indien vieux de plus de 5 000 ans. Il a également été trouvé sur des pierres taillées dans le nord de l’Europe datant du VIIIème siècle et sur des pièces de monnaie germaniques anciennes. Le légendaire Livre de Kells , qui remonterait au début du IXe siècle, porte également le symbole de la Triquetra parmi ses autres illustrations décoratives.

C’est l’un des symboles les plus connus de la culture celtique. L’église celtique chrétienne l’utilisait pour représenter la Sainte Trinité, mais d’autres cultures utilisaient aussi le symbole et chacune y attachait un sens propre. Les triquetras sont très fréquemment accompagnées d’un cercle qui traverse les trois boucles, mettant l’emphase sur l’unité des trois éléments.

Le cercle est synonyme de protection, car un cercle ne peut être brisé. Il affirme aussi cette unité spirituelle que génère naturellement le 3, et que l’on retrouve partout comme la mère, le père et l’enfant; les 3 couleurs primaires; le plus, le moins et le neutre…

Côté géométrie, la version profane de la Triquetra est celle de 3 Vesica Piscis qui s’entrecroisent. Mais il existe d’autres versions beaucoup plus élaborées, qui mettent en évidence que ce symbole universel est beaucoup plus riche que l’on croit ! La Triquetra non profane a aussi comme caractéristique d’être élaborée à partir d’une quadrature entre un cercle et un carré. Cette figure emblématique de la Géométrie Sacrée représente la rencontre harmonieuse entre l’Esprit (le cercle) et la Matière (le carré). Une base comme celle-ci rajoute encore un peu plus au rayonnement de cette Triquetra ! Enfin, cette image montre la présence d’un Triangle Divin sur chacun des 3 axes. Un Triangle Divin se distingue par la présence du Nombre d’Or. Une autre façon de représenter le principe ternaire et de renforcer le potentiel de cette Triquetra !

Comme vous le voyez, cette figure emblématique de la culture celte est riche d’enseignements

141695676_1515627988647734_7911705211056039038_n

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria