L ‘ histoire vraie de Pinocchio 27 février, 2022
Posté par hiram3330 dans : Contribution , trackbackRené HinojosaOrtografía, Lectura y Cultura
« L ‘ histoire vraie de Pinocchio » :
L ‘ écrivain italien Carlo Collodi a publié ′′ Les Aventures de Pinocchio ′′ dans le premier hebdomadaire adressé aux enfants, appelé ′′ Giornale Per I Bambini « , entre 1881 et 1882, qui comptait sur les illustrations d’Ugo Fleres et Enrico Mazzanti …
L ‘ image originale de Pinocchio est celle d’un être en bois, mais rien de très élaboré, un enfant de bâton errant dans les rues, pauvre, affamé, menteur, avare, sans scrupules ni émotions, qui n’accepte pas les critiques ou corrections de personnes qui veulent le conseiller.
En fait, à une occasion, le criquet haut-parleur de l’histoire, alias Pepito Grillo grâce à Disney, a prévenu Pinocchio qu’il agissait mal et qu’il rentrait à la maison, mais le bonhomme a réagi violemment :
′′ En entendant ces derniers mots, Pinocchio s’est levé en colère, a attrapé un marteau et l’a jeté contre le grillon parlant. (…) Il l’a atteint dans toute sa tête, au point que le pauvre Grillo n’a presque pas eu le temps de faire du cri-cri, puis il est resté sur place, raide et écrasé contre le mur. Mort ! »
Au lieu de ressentir des remords pour le meurtre qu’il a commis, il a assuré Geppetto que le grillon était responsable de tout et qu’il n’avait pas l’intention de le tuer.
C’est pourquoi dans l’épisode suivant, le karma l’a puni pour lui donner une leçon.
Pendant une nuit de tempête, Pinocchio est sorti mendier, mais les voisins ne lui ont rien donné et lui ont jeté un seau rempli d’eau dessus.
Puis le mannequin est retourné chez lui mouillé et sans nourriture, s’est assis près d’un feu pour sécher et s’est endormi, mais ses jambes ont commencé à brûler et sont devenues des cendres.
Geppetto frappe à la porte à plusieurs reprises et crie pour que Pinocchio lui ouvre, mais celui-ci lui répond qu’il ne peut pas marcher.
Son père créateur ne le croit pas, mais il réussit à entrer et voit que ses jambes sont totalement brûlées.
Le pauvre charpentier reconstitue les bouts de la menteuse figure de bois, mais plus tard il se rendra compte qu’il aurait été préférable de ne pas le faire, parce que Pinocchio commence à vendre ses affaires et l’argent qu’il obtient les défaites dans les vices et divers ennuis.
Le dernier épisode violent qu’il a vécu s’est produit lorsqu’il échappait à quelques voleurs qui l’ont poursuivi pour le cambrioler, mais il a réussi à entrer dans une maison hantée pour se réfugier, où il a eu une conversation étrange avec une fille qui aurait été morte, tout comme toute sa famille (il y a une autre version qui est le fantôme du criquet qui lui apparaît pour lui dire de ne pas se fier à celui qui lui dit que le mont magique existe).
Après cela, les criminels sont entrés dans le logement et ont commencé à le poignarder.
Comme ils ont vu qu’il n’était pas blessé, ils ont pensé à le pendre et ils l’ont fait, fait relaté sur une scène horrible qui ne convient pas aux mineurs :
′′ Et ils ont couru après moi et j’ai couru et couru, jusqu’à ce qu’ils m’attrapent enfin et pendent à un arbre, en disant : ′′ Demain nous reviendrons pour toi et tu seras mort et ta bouche sera ouverte, et ensuite nous prendrons les pièces d’or que tu as cachées sous la langue ‘ « .
Collodi pensait que c’était l’histoire finale, mais l’éditeur du journal lui a demandé de continuer son œuvre et de lui donner une fin plus heureuse.
C ‘ est pourquoi il pensait à la fée bleue, qui sauverait la marionnette et lui indiquerait le bon chemin dans la vie.
Cependant, dans d’autres chapitres violents elle meurt aussi puis apparaît comme un fantôme, tout comme le grillon parlant.
Enfin, ils réussissent tous les deux à faire ressentir Pinocchio et à prendre soin de leur vieux père, non sans avant de jouer de dures scènes sur lesquelles ils voulaient le faire frire dans une poêle, en faire un âne, lui enlever la peau pour faire avec elle un tambour (ça lui fait un musicien).
Pour cela, il attache des pierres au cou et le plonge dans l’eau, bien qu’avant de se noyer, les poissons mangent la viande de l’âne et le squelette, qui est en bois, redevient Pinocchio.
Malgré un message moral clair, il est évident qu’il s’agit d’une histoire très peu appropriée pour les enfants qui, en outre, sont soupçonnés d’être très influencés par le monde de l’alchimie et de la franc-maçonnerie.
Ce n’est pas seulement l’histoire qui repose sur le concept de ′′ homonculus « , incarné par le protagoniste, c’est que l’œuvre est pleine de symbolismes alchimiques et de secrets occultistes dont le sens est encore aujourd’hui débattu.
En 1940, Walt Disney a popularisé le conte à travers un film, où Pinocchio a conservé ses pires caractéristiques de menteur et de têtus, mais maintenant dans un monde beaucoup plus enfantin et coloré, mais très éloigné de l’original. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires