navigation

Qui sont les francs-maçons de Prince Hall ? L’histoire d’une organisation fraternelle noire à Sacramento 16 avril, 2023

Posté par hiram3330 dans : Recherches & Reflexions , trackback

Qui sont les francs-maçons de Prince Hall ? L’histoire d’une organisation fraternelle noire à Sacramento

 
La Rédaction

Par La Rédaction
14 avril 2023
Qui sont les francs-maçons de Prince Hall ? L’histoire d’une organisation fraternelle noire à Sacramento dans Recherches & Reflexions Prince-Hall-sacramento-696x387

Prince Hall Mason George Blue parle de la lutte de l’organisation fraternelle à but non lucratif pour maintenir une exonération partielle de l’impôt foncier le vendredi 1er avril 2023 à Del Paso Heights, car l’État a jugé que le bâtiment n’était pas suffisamment utilisé. PAR LEZLIE STERLING

De notre confrère américain sacbee.com – Par GRAHAM WOMACK

George Blue est un membre de longue date de David D. Mattock Lodge n ° 87 des francs-maçons de Prince Hall*, une branche noire de l’organisation fraternelle. Il est également président de l’association à but non lucratif Sacramento Masonic Building Association, propriétaire du bâtiment Del Paso Heights où se réunissent sa loge et d’autres groupes.

Avec la pandémie et une baisse générale de l’adhésion à l’ordre fraternel ayant ralenti les affaires, le California Board of Equalization a récemment déterminé que le bâtiment n’était pas utilisé assez souvent pour conserver son exonération partielle de l’impôt foncier pour fournir un avantage communautaire. Blue s’est retrouvé avec 90 jours pour faire appel, jusqu’en mai ou payer 3 000 $ de plus par an en impôts.

Pour faire appel, son groupe envisage de créer des brochures qui mettent en valeur leurs contributions à la communauté. Parmi ces faits saillants, a déclaré Blue, il y a l’appareil, un observateur de tir sur le toit fourni par le département de police de Sacramento en 2018 qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, aidant la police à identifier le crime. “C’est toujours à mon avis un service précieux que nous fournissons avec cela”, a déclaré Blue.

Cet effort pour sauver la désignation caritative du bâtiment du groupe est un défi dans le plus grand combat pour la survie de l’organisation historique Prince Hall Freemason, dont les membres vieillissent et sont au nombre d’environ 3 000 en Californie. Pourtant, ces hommes ont aussi fait beaucoup de bien.

HONORER L’HISTOIRE

David San Juan s’est assis dans une salle de réunion à l’hôtel DoubleTree Sacramento le 10 mars, montrant des photos sur son téléphone d’un voyage quelques jours auparavant à Selma, en Alabama.

San Juan, qui détient le rang le plus élevé parmi les francs-maçons Prince Hall de Californie et le titre de grand maître le plus vénéré, avait rencontré 700 à 800 membres de groupes à travers le pays.

Ils commémoraient le 58e anniversaire du Bloody Sunday, lorsque des soldats de l’État et des adjoints du shérif du comté ont battu des marcheurs qui tentaient de traverser le pont Edmund Pettus alors qu’ils protestaient contre la répression et l’intimidation de leurs efforts pour inscrire les électeurs noirs. Parmi les blessés figuraient le futur représentant John Lewis (D-Atlanta), un franc-maçon actif de Prince Hall avant sa mort en 2020.

En feuilletant des photos sur son téléphone du jour de l’événement à Selma, où le président Joe Biden a pris la parole et des centaines de personnes ont défilé, San Juan s’est arrêté sur une photo de quelques pilotis en bois usés près de la base du pont: un ancien marché aux esclaves, utilisé même passé Juneteenth en 1865. À San Juan, ces histoires doivent être racontées.

Quelques jours plus tard, San Juan était dans un endroit qui lui tenait à cœur, au Stanley Y. Beverley Lodge n ° 108 au centre-ville de Suisun City. San Juan avait demandé à se rencontrer à cet endroit, où, adolescent il y a environ 50 ans, il a aidé à rénover le bâtiment, après qu’un groupe de francs-maçons Prince Hall l’ait acheté. Son défunt père Andrew San Juan Jr. faisait partie du groupe.

“C’est tellement difficile pour moi de me tenir là et de m’adresser à ce groupe et de ne pas rompre”, a déclaré San Juan. “Parce que cela signifie tellement pour moi.”

La franc-maçonnerie Prince Hall a été fondée en 1784 par un ancien esclave nommé Prince Hall et date officiellement du milieu du XIXe siècle en Californie.

Philomathean Lodge n ° 2 au centre-ville de Sacramento est l’une des trois loges originaires de l’État. Blue’s Lodge n ° 87 et Harmony Lodge n ° 61 sont les deux autres groupes de francs-maçons Prince Hall à Sacramento, chacun se réunissant au centre d’activités communautaires de Sacramento Prince Hall à Del Paso Heights.

040123_LS_Freemasons-_016-1024x681 dans Recherches & Reflexions

George Blue montre une pancarte de construction à l’extérieur du centre d’activités communautaires maçonniques de Sacramento Prince Hall le samedi 1er avril 2023. Le chef de 86 ans du chapitre de Sacramento des francs-maçons de Prince Hall, une branche noire de l’organisation fraternelle, a trouvé lui-même dans la position d’essayer de conserver l’exonération fiscale à des fins caritatives de sa salle Lezlie Sterling lsterling@sacbee.com

San Juan, dont le pavillon d’origine est maintenant le Keystone Lodge n ° 14 à Stockton, a déclaré qu’il avait vu les procès-verbaux de réunion de son groupe datant des années 1800 – ce qui montre ses contributions à divers événements historiques. “Je sais que nous avons eu ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale, au canal de Panama, dans les carrières du barrage Hoover”, a déclaré San Juan.

MEMBRES CÉLÈBRES

Dans tout le pays, la franc-maçonnerie Prince Hall a été un véritable who’s-who de la communauté afro-américaine au fil des ans. Il y a eu des héros des droits civiques comme Thurgood Marshall et Medgar Evers, des grands sportifs comme Jesse Owens et Shaquille O’Neal, et des artistes comme Al Green et Richard Pryor.

Trevor Lawrence Jr., lauréat d’un Grammy Award qui a joué de la batterie dans le spectacle de mi-temps du Super Bowl du Dr Dre, est un ancien maître de Thomas Waller Lodge n ° 49 à Los Angeles. Lawrence a noté que Nat King Cole était membre de sa loge.

“Vous ne venez pas ici pour obtenir quelque chose ou pour obtenir une aumône ou obtenir une opportunité d’emploi”, a déclaré Lawrence. « Ce n’est pas pour ça que tu viens. La base (le principe est) de prendre un homme bon et d’en faire un homme meilleur.

Localement, le shérif du comté de Sacramento, Jim Cooper, est membre de la Loge n° 87, bien qu’il n’ait pas répondu à une demande de commentaire sur cette histoire. Gary E. Ransom, juge à la retraite de la Cour supérieure de Californie, est membre de la Philomathean Lodge No. 2, répertoriée sur son site Web en tant que passé maître.

La franc-maçonnerie Prince Hall a également attiré un nombre important de vétérans militaires comme San Juan, qui a servi dans l’armée américaine en tant que jeune homme ou Blue, un vétéran de la guerre du Vietnam qui est devenu maître maçon alors qu’il était en poste à Berlin en 1971.

Ira Williams, un vétéran de l’ère vietnamienne de 76 ans, fait la navette depuis Plumas Lake pour servir de secrétaire à la Loge n ° 87. . .

Mark Smith, 62 ans, l’actuel maître vénérable de la loge, s’est joint alors qu’il était en poste à la base aérienne voisine de McClellan, désormais fermée. “Vous avez beaucoup de gens positifs qui veulent être maçons”, a déclaré Smith. “Et au lieu d’être entourés d’un tas de crétins, nous voulons être entourés de personnes positives qui font de grandes choses, des professionnels.”

Un bon pourcentage de membres locaux sont également diplômés universitaires et appartiennent à des organisations grecques qui offrent une adhésion à long terme aux Afro-Américains, selon Blue. Il a dit que lui et Ransom appartenaient chacun à un de ces groupes, Kappa Alpha Psi.

Blue a déclaré que sa loge est importante car c’est le seul bâtiment d’adhésion affilié à Prince Hall à Sacramento. Son pavillon, fondé à l’origine en 1955, a emménagé dans le bâtiment en 2000, créant l’association à but non lucratif pour faire des rénovations. “C’était une installation délabrée”, a déclaré Blue.

Le bâtiment a eu du mal ces dernières années à empêcher les gens de se garer illégalement sur son parking la nuit pour camper.

Cela dit, Thomas Churchman, 84 ans, membre de la Loge n° 87 depuis 1978, a déclaré que le bâtiment n’avait été tagué qu’une poignée de fois depuis l’ouverture de la loge. Le trafic de drogue qui se produisait dans la rue avant que son groupe ne soit présent est de l’histoire ancienne.

POURQUOI L’ORGANISATION A LUTTÉ

Environ 15 à 20 membres viennent régulièrement autour de la Loge n ° 87, dont 20 à 25 avant la pandémie selon Blue. Une partie du défi pour faire revenir les membres a été que certains ont été prudents en raison de leur âge.

Lorsqu’on lui a demandé, San Juan a déclaré que les temps pour les francs-maçons de Prince Hall n’étaient pas difficiles, juste différents. Pourtant, il est clair que le groupe et ses membres vieillissent.

San Juan a estimé que la franc-maçonnerie de Prince Hall avait atteint son point le plus populaire dans les années 40 et 50. Aujourd’hui, le membre moyen en Californie a 63 ans. Les membres les plus âgés sont importants, aidant à raconter l’histoire de Prince Hall, a souligné San Juan. Mais le recrutement et la rétention des jeunes peuvent être difficiles, reconnaissent les membres.

“Nous obtenons les jeunes”, a déclaré Blue. “Ils regardent les anciens et disent:” Ah mec, c’est une organisation de vieil homme. Eh bien, je n’ai jamais fait ça en grandissant. Parce que mes parents m’ont appris à respecter les aînés.

Stephen Webb, un agent immobilier de Sacramento et ancien président de la section locale de la NAACP, a déclaré que les difficultés à attirer des membres plus jeunes se sont également étendues à son groupe. “Vous essayez de recruter ces gens et vous espérez qu’ils comprennent que les philosophies sont un peu différentes”, a déclaré Webb.

Webb s’est souvenu des aliments pour crabes que Harmony Lodge n ° 61 a mis. Il a admis, cependant, qu’il avait également décliné une supplication pour rejoindre le groupe car son emploi du temps était déjà plein.

Même Blue, qui a été le grand maître le plus vénéré de l’État de 2001 à 2004, n’a pas réussi à convaincre son fils de rejoindre l’organisation. “Il m’a dit quand je lui en ai parlé, il a dit:” Papa, tu dois aller à trop de réunions “”, a déclaré Blue.

040123_LS_Freemasons-_224-1024x681

George Blue montre un trophée de la loge de l’année le 1er avril, décerné à la loge des francs-maçons de Prince Hall en 2003. Le nombre de membres a diminué et ils ont actuellement du mal à conserver une exonération partielle de l’impôt foncier parce que l’État a décidé que le bâtiment n’est pas suffisamment utilisé. Lezlie Sterling lsterling@sacbee.com

L’une des raisons pour lesquelles la franc-maçonnerie de Prince Hall pourrait avoir moins de membres ces jours-ci est ostensiblement positive.

Russ Charvonia, ancien grand maître des maçons de Californie – l’autre organisation maçonnique de l’État reconnue par la Grande Loge unie d’Angleterre – a déclaré que les membres noirs n’avaient jamais été ouvertement refusés. Mais depuis la fondation de son groupe en 1850 jusqu’aux années 1980, les votes unanimes nécessaires pour introniser les membres empêcheraient les Noirs d’entrer.

Maintenant, Masons of California autorise « toutes les races, dénominations et croyances », a déclaré Charvonia.

Incidemment, les maçons de Californie ont également lutté contre la baisse des inscriptions, avec environ 40 000 membres selon un site Web maçonnique. Charvonia a déclaré que lorsqu’un non-maçon apprend qu’il fait partie de la fraternité “neuf fois sur 10, la réponse que j’obtiendrai est : ‘Oh, mon grand-père était un maçon’”.

BIEN FAIRE

La franc-maçonnerie de Prince Hall pourrait également souffrir parce que les hommes peuvent être modestes quant au bien qu’ils ont fait dans le monde.

Alors que San Juan a donné son interview à Suisun City, un membre de cette loge au début des années 80 nommé George H. Garlington Jr. était assis tranquillement à proximité, partageant seulement après un certain temps qu’en tant que jeune homme, il avait aidé à désagréger les comptoirs de restauration dans le Nord. Caroline. San Juan a déclaré plus tard que Garlington avait du mal à raconter cette histoire, car il avait été agressé physiquement pour son travail.

Le père de Garlington, George H. Garlington Sr., un autre franc-maçon de Prince Hall, a reçu à titre posthume la médaille d’or du Congrès ces dernières années pour ses actions au service du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Blue n’a pas dit dans son entretien initial pour cette pièce qu’une rue est nommée en son honneur à moins d’un mile de sa loge. Le Sacramento Bee a répertorié Blue en 2006 comme l’un des nombreux dirigeants communautaires plus âgés qui auraient des rues portant leur nom dans le développement de Del Paso Nuevo.

“Il m’a aidé dans de nombreuses situations”, a déclaré l’ancien membre du conseil municipal de Sacramento, Sandy Sheedy.

Interrogé sur sa rue, Blue n’a pas tardé à souligner que George Spillman – un vétéran de la guerre du Vietnam et membre de Harmony Lodge n ° 61 décédé en 2022 à 80 ans – a une rue qui porte son nom à proximité.

Blue a parlé à The Bee avant son 87e anniversaire le 8 avril. Il a dit qu’il avait atteint un endroit dans la maçonnerie où, en refaisant récemment son bureau, il a trouvé de nombreux papiers accumulés qu’il veut donner aux autres membres.

“Cela met en lumière des choses qui se sont passées et ce que les gens ont essayé de faire et ils peuvent le transmettre à d’autres”, a déclaré Blue. “Mais si je le prends, le jette ou l’ignore d’une manière ou d’une autre, certaines personnes ne le sauront peut-être jamais.”

Portrait-of-Prince-Hall-c.1735-–-December-4-1807-505x1024

Prince Hall.

*Prince Hall (c. 1735-1748 – 1807) est un afro-américain, militant des droits civiques et abolitionniste, il est considéré comme le fondateur de la franc-maçonnerie afro-américaine des États-Unis, dénommée de manière éponyme « Franc-maçonnerie Prince Hall » (« Prince Hall Freemasonry »). À la fin du XXe siècle, la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) puis de très nombreuses Grandes loges blanches – mais pas toutes** –, plutôt appelé mainstream (courant dominant) des États-Unis décidèrent de la reconnaître comme l’une des composantes de la Franc-Maçonnerie aux États-Unis d’Amérique.

Confederate_Rebel_Flag.svg_-1024x652

Le drapeau confédéré, symbole d’oppression raciste pour certains

**À ce jour, les Grandes loges régulières et de tradition ne reconnaissent pas les Loges Prince Hall dans les états suivants : Alabama, Arkansas, Delaware, Floride (Union Grand Lodge), Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi (Stringer Grand Lodge), Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee et Virginie Occidentale.

SOURCE  :  https://450.fm/2023/04/14/qui-sont-les-francs-macons-de-prince-hall-lhistoire-dune-organisation-fraternelle-noire-a-sacramento/

Logoheader450FM

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria