TRANSMETTRE 23 avril, 2023
Posté par hiram3330 dans : Contribution , trackbackTRANSMETTRE
Nous recevons tout, la vie d’abord et ses mystères dont celui de l’initiation, qui nous donne à voir les forces de l’esprit. Tout est grâce à prendre à savourer, sans ces saveurs, comment la joie pourrait être dans nos cœurs ? Comment dire merci pour tous ces dons si ce n’est par l’amour.
Que faisons-nous de cet héritage, de cette transmission immatérielle. Nous modelons, taillons, polissons sans cesse ce que nous avons reçu, nous nous interrogeons sur cet héritage. « Assumer un héritage n’empêche pas de le questionner », (1) de le modifier, de le bonifier tout en restant fidèle à ce don. « C’est le subtil mélange entre fidélité et infidélité » (2) pour que la tradition soit toujours vivante. On échappe alors au conservatisme qui sclérose l’esprit, empêche le vivre et le penser par soi-même.
Ma loge mère, n’est pas sauvage, elle est souveraine, ses membres ne réécrivent pas les rituels au gré de leur egos. Ma loge est reliée à une fédération gardienne de la pureté et de la transmission du rite initiatique. À chaque tenue les ouvriers (les Frères) reconstruisent le temple, ils sortent des malles et des placards les décors et les outils symboliques qui vont permettent avec le rituel de sacraliser l’espace. Tous les Frères participent ainsi à la construction du temple matériel et inconsciemment, progressivement à la construction de leur propre temple intérieur. Chaque fois renaît un nouveau temple semblable au précédent. La matière et les outils sont moins importants que les idées et les savoirs qu’ils dissimulent. Le temple renaît à chaque plus radieux.
TEMPLE EXTÉRIEUR SHINTO – D’ISE
À l’image du grand temple Shinto d’Ise au Japon, composé de 125 bâtiments dont deux principaux le Naiku ou sanctuaire intérieur et le Geku sanctuaire extérieur, des temples dévoués aux nourritures terrestres et spirituelles. Ce sanctuaire shintoïste est censé avoir abrité le miroir sacré de l’empereur du Japon. Comme le temple de ma loge est construit à chaque tenue ouverte à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, le temple shinto d’Ise est lui reconstruit tous les 20 ans. Il est reconstruit suivant un ordre et des règles très précises, mais avec des matériaux neufs, bel exemple de transmission ! À Ise on ne vend pas d’artefacts religieux et le sanctuaire est purifié sans cesse par l’abondance de l’eau.
Ce sanctuaire : « Outre qu’il symbolise un cycle de mort et de renaissance, ce rituel part du principe que la matière brute est finalement moins importante à préserver et à transmettre que les techniques et les savoir faire qui ont permis de le bâtir. De ce point de vue, on réinvente à chaque instant ce qui nous est transmis. » (3)
Incendie Notre-Dame de Paris
Je ne puis m’empêcher de penser, à un exemple plus près de nous, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En ce moment des apprentis, des compagnons et des maîtres d’œuvre participent à la reconstruction à l’identique avec de nouvelles pierres, de nouveaux ouvriers, mais des techniques et des savoir faire transmis et améliorés au cours des siècles.
Reconstruction de Notre-Dame de Paris
Il en est de même dans les loges maçonniques des Frères Apprentis nouvellement initiés ; qui font leurs premier travail, genou à terre à l’Orient. Ils donnent leurs premiers coups avec leurs outils maillets et ciseaux sur leur nouvelle pierre brute, à chaque fois perpétuant ainsi un rite ancestral. Ce rite qu’ils transmettrons un jour, quand ils auront construit leur temple intérieur à de nouveaux Frères Apprentis ayant demandé la lumière.
Jean-François Guerry.
-—————————————————————————————
- et (2) – Delphine Horvilleur Rabbin – Citation Journal La Croix du 31 décembre 2022.
- - Fabien Trécourt – Éditorialiste revue Sciences Humaines- Grand Dossier N°70 de mars, avril, mai 2023. Éditorial – Transmettre, hériter, innover.
- Auteurs: Bruno Richard Fecteau / Gilles Vigneault
- Éditeur: Éditions Le Vent qui vire
SOURCE : lafrancmaconnerieaucoeur.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires