Des livres … 3 22 octobre, 2023
Posté par hiram3330 dans : Contribution , trackbackDes livres … 3
Curieusement, depuis quelques mois ma « sensibilité » c’est accentuée, notamment dans le choix de mes lectures, et de mes re-lectures … Maturité ? Heu …. Intuition ? Qui sait … Moment idoine ? Sûrement … ..
Des livres, des auteurs de facto itou, traversant l’espace-temps, ont enrichi et balisé mon cheminement entre ces deux derniers solstices estivaux …
Est-ce le fait du « hasard » ?
Pour moi, comme pour d’autres, le « hasard » n’existe pas, c’est une conviction qui est née en moi il y a des « lustres » …., quelques petites années, cinq environ, après avoir bénéficié d’un apport de lumière… Alors je fais avec, je fais sans, mais je fais (fée) …..
Il est cocasse n’est-ce pas d’avoir recours à des « écrits » pour tenter d’y percevoir un bornage hétéroclite, mais bien réel pour moi, faisant des « auréoles de clarté(s ?) » avant que mes pas laissent une trace, fugace, dans la poussière que je serai moi aussi, au moins provisoirement …
Pourtant l’écrit, quel qu’il, soit stimule l’intellect, et faire réagir l’intuition trop souvent bridée. En « lisant » nous sommes face, non pas à une toile privée, mais en symbiose avec notre conscient/inconscient entr’autres … .. Face à un écran, par la vue sollicitée, la « vitesse » des images, l’aspect trompeur de nos propres descriptions, et j’en passe, nous sommes « passifs » …. Et ces images vont venir subrepticement s’incruster sans notre volonté éveillée, et rester figées sans un contrôle personnel sur icelles ….
Peu me chaut le « style littéraire », il ne s’agit pas pour moi d’un « choix de ce type » ; seul compte à mes yeux, à mon cœur et à mon cerveau (à défaut d’esprit …) l’éther que ceux-ci ont pu produire dans les brumes de ma trajectoire, notamment dans un récent présent … ..
Parfois ce sont justes quelques phrases, quelques paragraphes qui ont heurtés les silex de mes réflexions personnelles, qui ont même parfois produit des « étincelles » ravivant celle que j’ai, comme vous, dans l’intimité de mon « essence » … … …
Dans cette « phase », si tant est qu’il y en ai au moins une autre, ce sont neuf (9) livres que j’ai choisis et/ou retenus. En fait l’objectivité m’incite à préciser que je « pense » que ce sont plutôt eux qui m’ont choisis, se sont « imposés » à ma conscience inconsciente, mais alerte … Aussi sachez bien que ce qui vaut pour moi …. n’est pas identique à ce qui vaudrait pour chacune et chacun d’entre vous …
Qu’il en soit donc ainsi …… . en ce jour d’octobre …
* * * * *
Le troisième …
* * * * *
Le Phoenix et la Rose
Richard KHAITZINE
Un roman encore ! Mais un roman « historique » ! Mais un roman « ésotérique » ! Mais un roman qui fait réfléchir, y compris sur soi …
La Palestine, le nouveau testament, Jésus à l’orée de sa crucifixion, l’Alchimie et la Rose …..
Je fus surpris, étonné, ébahi … J’en fus perplexe, pensif, interrogatif … J’en fus « transporté », j’en fus … et plus encore…
Et pourtant, après re-lecture, j’en reste en pleine réflexion(s) in-habituelle, j’en suis en « maturation » d’une entreprise romanesque certes, mais pas uniquement, non pas uniquement !
Des perspectives s’ouvrent, des « clichés » dit historiques fanent en mon esprit, des « fenêtres » (trois ?) naissent encore plus dans mes réflexions qu’elles soient physiques, méta-physiques, spirituelles, naissantes et re-naissantes telles les trois couleurs de l’œuvre …..
Des clichés fanent, une Rose s’entrouvre en moi dans des arabesques de fumées de certitudes (apprises, imposées ?) et laisse place à des projections nouvelles, d’autres re-nouvellées, toutes harmonisées, toutes parfumées de ce qui me semble être une « avancée » intime découverte au travers de l’encre des mots, des subtilités des termes, de l’infinitude des perspectives dévoilées, un peu, avec cette Rose Rouge étreignant sans crainte et sans mal (maux ?) un Phoenix « cramant » des scories qui furent nécessaires, qui doivent désormais s’effacer, qui laissent place au rayonnement de Râ, de Ré, du « Noir au Rouge » …….
Je reste … sous le « choc », interne d’une perception rénovée sans complexe(s), sans ….. Une perception rénovée en moi-même, qui agrandit l’espace de mon chemin, non, plus « justement » de mon Cheminement de « cherchant » qui doute à chaque pas …..
L’homme Jésus s’efface, oui, pour permettre la vision d’un Tout … Je dirai « de Noun à Noun » ……
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires