navigation

Des livres … 4 26 octobre, 2023

Posté par hiram3330 dans : Contribution , trackback

Des livres … 4

 

49674140_109083503520461_3496113076980154368_n

 

Curieusement, depuis quelques mois ma « sensibilité » c’est accentuée, notamment dans le choix de mes lectures, et de mes re-lectures … Maturité ? Heu …. Intuition ? Qui sait … Moment idoine ? Sûrement … ..

Des livres, des auteurs de facto itou, traversant l’espace-temps, ont enrichi et balisé mon cheminement entre ces deux derniers solstices estivaux …

Est-ce le fait du « hasard » ?

Pour moi, comme pour d’autres, le « hasard » n’existe pas, c’est une conviction qui est née en moi il y a des « lustres » …., quelques petites années, cinq environ, après avoir bénéficié d’un apport de lumière… Alors je fais avec, je fais sans, mais je fais (fée) …..

Il est cocasse n’est-ce pas d’avoir recours à des « écrits » pour tenter d’y percevoir un bornage hétéroclite, mais bien réel pour moi, faisant des « auréoles de clarté(s ?) » avant que mes pas laissent une trace, fugace, dans la poussière que je serai moi aussi, au moins provisoirement …

Pourtant l’écrit, quel qu’il, soit stimule l’intellect, et faire réagir l’intuition trop souvent bridée. En « lisant » nous sommes face, non pas à une toile privée, mais en symbiose avec notre conscient/inconscient entr’autres … .. Face à un écran, par la vue sollicitée, la « vitesse » des images, l’aspect trompeur de nos propres descriptions, et j’en passe, nous sommes « passifs » …. Et ces images vont venir subrepticement s’incruster sans notre volonté éveillée, et rester figées sans un contrôle personnel sur icelles ….

Peu me chaut le « style littéraire », il ne s’agit pas pour moi d’un « choix de ce type » ; seul compte à mes yeux, à mon cœur et à mon cerveau (à défaut d’esprit …) l’éther que ceux-ci ont pu produire dans les brumes de ma trajectoire, notamment dans un récent présent … ..

Parfois ce sont justes quelques phrases, quelques paragraphes qui ont heurtés les silex de mes réflexions personnelles, qui ont même parfois produit des « étincelles » ravivant celle que j’ai, comme vous, dans l’intimité de mon « essence » … … …

Dans cette « phase », si tant est qu’il y en ai au moins une autre, ce sont neuf (9) livres que j’ai choisis et/ou retenus. En fait l’objectivité m’incite à préciser que je « pense » que ce sont plutôt eux qui m’ont choisis, se sont « imposés » à ma conscience inconsciente, mais alerte … Aussi sachez bien que ce qui vaut pour moi …. n’est pas identique à ce qui vaudrait pour chacune et chacun d’entre vous …

 

Qu’il en soit donc ainsi …… . en ce jour d’octobre finissant …

 

copia de regle-esc i comps

 

* * * * *

Le quatrième …

* * * * *

Le Secret des Maîtres

Marc Gesbert

 lesecretdesmaitres

 

                      Une ballade dans l’inconnu, ou du moins du très peu connu. Une ballade en quasi immersion dans une civilisation dérangeante par des concepts « étranges » pour nous « occidentaux » et dit « rationnels ». Des noms imprononçables, quasiment, à nos palais se voulant à la pointe …. Mais de quoi ?

                      Ainsi nous voilà, « cornaqué » par l’auteur en Indes, dans l’Himalaya , au Tibet, le « toit du monde » … et au-delà, et « ailleurs » … bien ailleurs dans des espaces qui ne nous sont pas familiers, parfois inconnus, toujours à nos yeux « mystérieux » … ..

                      Mais nous y sommes ! Grâce au narrateur, écrivain, accompagnateur, éclaireur, … partageur à ceux qui « ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un esprit pour comprendre … ». Mais cela suffit-il ?

                      Ces contrées, ces civilisations présentes, et passées, ces sociétés humaines, sans compter celles supra humaines,  ce fourmillement, ce grouillement d’êtres, d’animaux, de divinités semblent vouloir nous asphyxier, nous dévorer, nous dissoudre ….

                      Et bien non ! Le monde est illusoire, il faut passer au-delà de nos perceptions habituelles et « occidentales », peut-être est-ce un exemple, parmi tant d’autres, de « tuer le vieil homme », formule cocasse ici ou on vénère très souvent, les « vieillards », leur mémoire, leur expérience, leur « sagesse » …..

                      C’est sur ces chemins que nous entrainent ces glyphes d’encre traçant un « univers » au cloisonnement ultra mince, quand il existe, entre le visible, le peu visible, l’invisible et … au-delà …

                      L’Esprit prime ! L’Évolution est à la semelle de nos pieds ! L’Avenir (l’à venir …) rejoint et se fond dans le passé au sein du présent éternel !

                      Déroutant « Chemin » pour nous, encore que des « recherches historiques » d’autres civilisations perdues, effacées, voire … inconnues … vont dans ce même sens car « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (…) » selon cette philosophie hermétiste que nous nous efforçons aussi d’assimiler.

                      Dans le fond, qui prime la forme, l’Humanité en marche est un « long fleuve (pas tranquille) » allant du matériel au spirituel, et cela est, et reste, hors « espace-temps » (qui n’existent ni l’un, ni l’autre … ..).

Je vous renvoie à la déclaration de Cagliostro lors de son « procès »,

je vous renvoie à la Table d’Émeraude,

je vous renvois aux divers et multiples « écrits dit religieux »,

mais surtout à la lecture de cet ouvrage je vous renvois au plus profond de votre intimité comme nous bornent ces lignes et ces pages chargées de lumières, ou au moins de luminosités, nous éclairant dans l’immensité de l’infini qui fascine et motive nos quêtes individuelles et collectives, sans montres ni chaines d’arpenteur…

13502151_1227220550622804_4233625907549995146_n

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria