navigation

Un peu d’Histoire !!! 11 juin, 2024

Posté par hiram3330 dans : Recherches & Reflexions , trackback

Un peu d’Histoire !!!

PHOTO-2024-05-01-17-33-51

« Belteine, Beltaine ou Belltaine (…) signifie « mois de mai ; jour du Premier Mai », (…) Le Glossaire de Cormac explique le nom par « feu de Bel* » beil-tine .i. tene Bil, du nom d’un dieu païen. L’étymologie par *bhel « briller » est contredite par l’absence de syncope dans -lt- (qui pourrait toutefois s’expliquer, analogiquement, par le sentiment que Belteine contient le nom du feu). (…) Beltaine est une appellation spécialisée, sans doute issue du rituel, de Cétsoman « début de la période *samon- ».

Célébrée à Uisnech (…), Beltaine est marqué par des rites où le feu occupe la première place. (…). C’est à Beltaine que Midhe, éponyme de la province centrale, alluma un feu de six années pour les enfants de Nemed et coupa la langue des mauvais druides, image de la controverse menée par le Feu de la parole. »

Bonne fête Bellenos !

Le 1er mai est une des quatre grandes fêtes religieuses dans le calendrier gaulois correspondant au passage de la saison sombre à la saison claire.

La fête de Bellenos est la troisième fête de l’année chez les Gaulois, après la fête de Samonos le 1er novembre (correspondant aujourd’hui à la Toussaint), et la fête d’Imbiuolcaia le 1er février (correspondant aujourd’hui à la Chandeleur, commémorant la présentation de Jésus au Temple).

La fête de Lug le 1er août clos le calendrier religieux gaulois avant le début d’un nouveau cycle avec la fête de Samonos le 1er novembre.

La fête du 1er mai est donc le troisième temps fort de l’année religieuse chez les Gaulois.
Signifiant littéralement « brillant », « éclatant », ou « resplendissant », Bellenos est le surnom d’un dieu solaire et guérisseur, assimilé à Apollon par les historiens grecs de l’Antiquité.

La trace la plus ancienne de ce culte est attestée par Poséidonios d’Apamée lorsqu’il réalise son voyage de la Gaule vers -100.
Associé au ministère des druides, le culte de Bellenos est probablement pratiqué en Gaule depuis au moins les années -300.

Le calendrier gaulois surnommé « de Coligny » (correspondant au lieu où il a été retrouvé) qui a été réalisé vers 180 de l’ère chrétienne atteste que le culte de Bellenos se poursuit en Gaule après la conquête romaine.

Lors des fêtes du 1er mai, les druides prononcent notamment des incantations protectrices des épidémies pendant que les paysans font passer leur bétail entre des feux allumés pour l’occasion.

Car les feux de Bellenos sont associés à l’idée de purification qui est bénéfice si elle est associée aux incantations des druides.

Dans les îles britanniques où un peuplement celte s’est maintenu et a pu réaliser un syncrétisme avec la religion chrétienne, la fête de Bellenos s’appelle aujourd’hui la fête de Beltaine.

Le nom de Bellenos, et la volonté des Gaulois de se placer sous sa protection, se retrouve probablement dans le nom de nombreuses communes de France.
C’est le cas des toponymes dérivées de « Beaune » : Beaune en Côte d’Or, Beaune-la-Rolande dans le Loiret ou encore Beaune-d’Allier chez les Arvernes, aujourd’hui dans l’Allier.

L’évolution de la toponymie de Bellenos a pu également donner « Bligny » (qu’on appelait Beligny au Moyen-Age) ou Bellenot (Belllenot-sous-Pouilly, toujours en Côte d’Or).

L’îlot de Tombelaine à proximité du Mont-Saint-Michel pourrait également être associé à Bellenos dont les druides privilégiaient le culte sur des sommets.
Tombelaine serait en effet littéralement « Tombe-Bélen », soit le Mont (tombe) de Bellenos (Belaine).
On retrouve cette association de nom en Bretagne armoricaine avec la commune de Plougonvelin dans l’actuel département du Finistère, littéralement « Plou kuno Bélénos ».

Illustration : Un feu d’osier pour les fêtes de Beltaine à Butser Ancient Farm, près de Winchester aujourd’hui en Angleterre. Winchester était l’oppidum des Belges de Bretagne insulaire avant la conquête romaine, la ville s’appelait alors Venta Belgarum.

Source citation et pour aller plus loin : Philippe Jouët, « Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques », Fouesnant, Yoran emb., 2012.
2124 très approximativement de date à date, 1er mai 100 avant Jésus-Christ.

Dr Ch. Soumah

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Atelier Ecrire Ensemble c&#... |
Au fil des mots. |
Spiralée |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Attala Blog
| jepensedoncjesuis13
| Les chroniques d'Astéria